La Saint-Valentin, une journée essentielle pour fêter l’amour pour la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Fév 2021 à 11:23
Les jeunes et la Saint-Valentin, ça matche en 2022 ?
Alors que le 14 février approche, une nouvelle étude signée Happn fait le point sur la manière dont les célibataires appréhendent cette fête. Alors romance ou gênance ?

Après une année 2020 très compliquée sur le plan de la romance à cause de confinements et de gestes barrières qui ont fortement limité les rencontres, les jeunes célibataires sont plus déterminés que jamais à trouver l’amour en 2021. Et la Saint-Valentin pourrait bien être l’occasion idéale de célébrer l’amour pour cette cible. L’an dernier, une étude signée YouGov montrait que près de 4 jeunes sur 10 prévoyaient de faire quelque chose pour la Saint-Valentin, qu’ils soient en couple ou non. Cette année, en prévision de la fête des amoureux, les jeunes ont la possibilité de tester le Téléphone Bleu de Facebook, qui permet de passer des petites annonces romantiques. Ils peuvent aussi choisir de chercher à matcher sur les applis dating, qu’il s’agisse de Tinder, Once, Badoo ou encore Happn. Justement, à ce sujet, Happn vient de dévoiler sa seconde édition du baromètre d’humeur des célibataires édition spéciale Saint-Valentin. Verdict, 40% des célibataires français se sentent davantage jugés sur leur situation amoureuse à l’approche de cette fête…

Comme le révèle Happn, l’année 2020 a été particulièrement difficile pour les jeunes célibataires : 62% déclarent que cette année de crise a fortement affecté leur vie amoureuse et plus d’un célibataire sur deux déclare notamment avoir vécu une rupture amoureuse au cours des derniers mois. Avec, en cause principale, dans un cas sur cinq : la crise du Covid. C’est pourquoi, cette année plus que jamais, la Saint-Valentin a une saveur particulière. 44% des célibataires sondés aimeraient ainsi quoi qu’il en soit continuer à fêter l’amour à cette occasion. Ils sont aussi 45% à vouloir que cette journée puisse être fêtée de la même façon que l’on soit en couple ou seul. Par ailleurs, un quart des célibataires interrogés estiment que cette fête doit évoluer pour mieux coller aux codes amoureux actuels. En tout cas, globalement, on notera que les jeunes utilisateurs d’Happn restent optimistes et décidés à vivre une belle année 2021 : 63% se sentent prêts à rencontrer une nouvelle personne et à se mettre en couple. Une autre partie des utilisateurs déclare être optimiste et avoir pour principal objectif de rencontrer le Crush parfait (38%). Enfin, 45% des utilisateurs déclarent être prêts à recevoir des conseils pour les guider et les faire avancer dans leur quête de l’amour.