Quel état d’esprit pour les jeunes célibataires en 2021 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Jan 2021 à 11:35
Le coup de foudre : mythe ou réalité ? Les jeunes célibataires y croient !
L'amour, l'amour, l'amour... Comment les jeunes célibataires abordent-ils ce début d'année 2021 ? De nouvelles études signées Happn et Once s'intéressent au sujet et révèlent les sujets qui devraient marquer les mois à venir. Séduction, rencontres de qualité et self-love promettent d'être au rendez-vous !

C’est un fait, l’année 2020 a été particulièrement compliquée pour les célibataires. Entre confinement, gestes barrières et puis reconfinement, les Millennials célibataires n’ont pas forcément eu autant d’opportunités de rencontres qu’ils ne l’auraient voulu. Pour autant, de récentes données dévoilées par Tinder avaient montré que la jeune génération a tout de même su swiper et matcher en 2020, notamment en utilisant des émojis et en misant sur quelques sujets de conversation bien particuliers. Alors l’année 2021 sera-t-elle différente ? Aujourd’hui, c’est une nouvelle étude signée Happn qui fait le point sur le sujet en dévoilant le premier baromètre d’humeur des célibataires. Bilan amoureux de 2020 et bonnes résolutions pour la nouvelle année sont au programme. L’occasion d’apprendre que 51% des célibataires déclarent que 2020 a été l’occasion de faire de nouvelles rencontres en ligne et que 47% souhaitent mettre toutes les chances de leur côté pour rencontrer le crush parfait en 2021. Et il y a urgence : près d’un célibataire sur deux (49%) ressent le besoin d’être en couple afin de ne plus vivre seuls un potentiel prochain confinement.

Du côté des relations recherchées par les happners, ces derniers se montrent souples vis-à-vis de leurs exigences puisqu’ils sont 41% à se laisser le temps, aviser selon les rencontres et les personnalités sans se limiter à un seul partenaire, selon les données dévoilées par le réseau social. Enfin, du côté sexo, la patience est de mise : si les célibataires apprennent à faire connaissance via l’application, ils préfèrent attendre les retrouvailles In Real Life pour profiter des plaisirs charnels (43%). En 2021, les célibataires français interrogés par happn entendent être plus actifs : une partie des utilisateurs de l’application déclarent vouloir être acteurs de la rencontre et proactifs et se promettent d’engager plus souvent la conversation avec un potentiel Crush (24%). Aussi, on remarque que 2021 sera l’année du « self-love » : les célibataires vont aussi profiter de cette nouvelle année pour faire un travail sur eux-mêmes et arrêter de se comparer aux autres (29%), tandis que 28% souhaitent désormais assumer pleinement leur célibat !

Dans le même temps, de nouvelles données signées Once montrent que 52,3% des célibataires français déclarent vouloir prendre au moins une bonne résolution en 2021. C’est plus qu’en Allemagne (47.5%) mais beaucoup moins que chez nos voisins italiens pour qui les bonnes résolutions sont beaucoup plus ancrées pour bien commencer l’année (79.1%). Mais quand on creuse un peu, la tradition a un léger parfum “d’à quoi bon”… Ainsi 65% des célibataires interrogés ne voient pas l’intérêt des bonnes résolutions, un tiers d’entre eux les oublient dès le 2 janvier et pour 80% ces résolutions seront oubliées dans les 3 premiers mois. Les choses se compliquent lorsque l’on parle de bonnes résolutions liées aux relations amoureuses… « Trouver le grand Amour » est désignée comme la bonne résolution la plus inutile (pour 47% des sondés) et 15% des célibataires se sentent « particulièrement sous pression » en début d’année pour trouver un partenaire au plus vite. Mais malgré tout, l’amour avec un grand A… reste ce que les célibataires recherche en majorité (50.3%) en France, juste devant les Allemands (48.8%) et les Italiens (47.8%). Et pour trouver ce grand amour, les célibataires prévoient de prendre davantage leur temps : ils sont 60% à souhaiter des rencontres plus qualitatives, « se concentrant sur leurs besoins et les qualités de l’autre plutôt que sur des critères plus superficiels ».