Marketing

La simplicité, mot-clé dans les achats en ligne des jeunes

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Beaucoup d'achats sont passés en ligne en cette fin d'année !

En cette fin d'année 2015, la majorité des achats des jeunes, pour préparer Noël ou non, passe par le digital. Mais qu'attendent les 18-25 ans pour pouvoir parler d'une expérience d'achat réussie en ligne ? La Poste leur a posé la question !

Dès le mois d'octobre, la rédaction d'Air of melty vous préparait à Noël 2015, en vous dévoilant comment les jeunes se préparaient aux fêtes de fin d'année, entre achats en ligne, budget et idées cadeaux. A la fin du mois de novembre, nous confirmions la tendance en vous révélant que les achats en ligne seraient une grande réalité pour les jeunes à Noël 2015, avec une étude américaine dévoilant notamment cette semaine qu'une majorité de jeunes pourrait d'ailleurs faire plus d'achats sur le digital que dans les magasins physiques en cette fin d'année. Les consommateurs de moins de 30 ans vont donc faire leurs courses sur le net. Mais comment exactement ? Une étude présentée ce jeudi par DPDGroup, la filiale de La Poste, spécialisée dans la livraison de colis, nous dévoile que, en la matière, les jeunes ont des attentes bien précises, avec un mot d'ordre à satisfaire au maximum : la simplicité ! C'est en tout cas mot pour mot ce qu'explique Jean-Claude Sonet, directeur commercial de DPDgroup : "Pour leurs achats en ligne, les jeunes Français recherchent, plus que les autres Européens, la simplicité". Mais, concrètement, ça passe par quoi ?

Beaucoup d'achats sont passés en ligne en cette fin d'année !
Le digital a la cote !

C'est bien simple, et c'est vraiment le cas de le dire, comme l'explique le Directeur Commercial, les 18-25 ans "supportent mal les contraintes comme la création préalable d’un compte avec un mot de passe, ou encore les procédures qui seraient trop lourdes pour déposer une réclamation ou renvoyer un colis". Ce qu'ils réclament avant tout, c'est un parcours client fluide, du premier clic à la livraison, quitte à renoncer à certains services offerts par les sites marchands. A l'inverse, les jeunes Anglais, par exemple, seraient plus à l’aise pour profiter de toutes les fonctionnalités du système, en profitant notamment largement de l'option de retours, comme l'explique le journal Les Echos, qui relaie l'étude. L'autre spécificité remarquée chez ce jeune public de consommateurs, c'est que, en dépit d'un parcours ultra simple, ils exigent d'avoir accès au plus large choix possible, qu'il s'agise des produits ou des modes de livraison du colis, une fois celui-ci validé. Et cela pousse La Poste à s'adapter, ce qu'elle parvient à faire aec brio : "Les jeunes clients, avance Jean-Claude Sonet, veulent aussi pouvoir changer d’avis jusqu’au dernier moment. C’est pourquoi l’entreprise publique propose désormais une option baptisée Predict : le client est contacté la veille de la livraison, et peut reprogrammer le lieu et la date de celle-ci. Si le consommateur est satisfait, La Poste y gagne également, puisqu’elle diminue ainsi le taux d’échecs à la première livraison, qui font chuter la rentabilité". Simplicité, choix et réactivité sont donc les ingrédients à privilégier !

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