La Smart Vending Machine, future star de la distribution auprès des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Août 2015 à 05:23
La Smart Vending Machine, future star de la distribution auprès des jeunes ?
La machine du futur a bel et bien débarqué dans le présent ! A l'heure où la jeune génération se montre toujours plus exigeante en matière de parcours d'achat, en réclamant toujours plus de simplicité et d'instantanéité tout en cherchant l'innovation de demain. Découvrez par ici la Smart Vending Machine !

Au quotidien, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous dévoiler toutes les nouveautés qui devraient marquer le secteur du marketing, et plus particulièrement pour tout ce qui concerne la jeune génération, de près ou de loin. Il y a deux semaines, nous vous dévoilions ainsi les 5 R d’une stratégie marketing qui roule auprès des jeunes, en vous parlant de « Research, Redefine, Reveal, Relax and Relate ». Mais il y a une chose que nous n’avions pas pu mentionner puisqu’elle ne concerne pas un mot commençant par un R : l’innovation est également cruciale en matière de stratégie marketing, et cela se confirme de plus en plus. Début août, nous vous présentions la nouvelle voiture Lexus avec un cœur qui bat, comme une innovation suprême pour séduire les jeunes. Aujourd’hui, nous vous présentons une innovation d’un autre genre : la Smart Vending Machine, potentielle future star de la distribution auprès des jeunes. Découvrez-la par ici ! C’est le site emarketing qui présente cette machine ultra innovante dans un article publié cette semaine. Affirmant que le distributeur automatique du futur est bien né, le site explique que, avec une telle machine, l’utilisateur n’a qu’à poser son smartphone sur le distributeur, qui le « scanne » ensuite grâce à la technologie NFC (sans contact).

De cette manière, la machine reconnaît l’utilisateur et crée ensuite un profil utilisateur et enregistre toutes ses données : préférences, historique d’achat, amis… « Tactile, le distributeur affiche les produits sur son écran géant. Pratique, il accepte le paiement sans contact. Plus besoin d’avoir du liquide sur soi ! Fonctionnel, l’appareil, qui conserve en mémoire l’historique d’achats du salarié, lui propose à chaque venue une liste des articles qu’il achète habituellement. Amical, il se connecte aussi à son compte Facebook ; par exemple pour envoyer des invitations à venir le rejoindre au distributeur. Voire notifier à un « friend » qu’un petit cadeau l’attend. Dans le message figure alors un code qui permet au destinataire de récupérer son présent au distributeur. Joviale, la machine est aussi capable d’entonner joyeux anniversaire au passage du salarié concerné. Ludique, elle peut prendre des photos et les poster sur le réseau social d’un ou plusieurs employés. Intelligent, le système envoie une alerte à son propriétaire quand il est à court de stock et garde la trace des articles se vendant le plus afin que les entreprises puissent stocker les produits qui partent le plus vite. Connecté en permanence, il est aussi capable d’adresser une alerte à son propriétaire à la moindre défaillance », explique le site. Vous l’aurez compris, cette machine rend tout simplement réels tous les désirs de la jeune génération, addict au mobile et désireuse de parcours d’achats personnalisés, simples et instantanés à la foie. La machine du futur a débarqué dans le présent !