La technologie Beacon, la tendance web to store à adopter pour les marques

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Nov 2014 à 08:51
Le marketing mobile est en plein essor !
Une récente étude de l’institut Forrester dévoilée cette semaine a révélé que les marketeurs seraient trop en décalage avec les attentes et les pratiques des jeunes consommateurs en matière de marketing mobile. Un conseil pour ces derniers ? Adopter la tendance du moment en matière de web to store et de mobile to store : la technologie beacon, pour réussir la mise en place d’un marketing personnalisé.
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En fin de semaine, Air of melty vous a révélé que, selon une étude de l’institut Forrester dévoilée cette semaine, les marketeurs seraient trop en décalage avec les attentes et les pratiques des jeunes consommateurs en matière de marketing mobile. En cause, des stratégies mobiles trop récemment mises en place et ne prenant pas assez compte des pratiques des mobinautes. Pourtant, le mobile représente un enjeu de taille pour les marques, à l’heure où les 25-34 ans représentent un quart du total des acheteurs mobiles en France et à l’heure où 2 jeunes sur 3 utiliseraient leur mobile pendant qu’ils font des achats. Alors, comment faire pour améliorer les expériences en magasin et les associer davantage au digital ? L’une des tendances fortes à suivre pourrait être la technologie Beacon, qui a la particularité d’émettre en permanence des signaux via une balise sans fil. Ce procédé permet de toucher le client au moment opportun, sans intervention de leur part, alors qu’il se rapproche géographiquement des produits évoqués dans les offres envoyées au client. D’après le « Beacon Reports », cette technologie serait aujourd’hui adoptée par 8% du Top 100 des distributeurs américains. Mais la révolution Beacon est en vue ! En effet, selon des prévisions, ces bornes pourraient être présentes dans 85% des magasins américains d’ici 2016 ! Par chez nous, en France, des enseignes telles que Darty (Ocito), Auchan ou Carrefour testent actuellement ce concept. Sera-t-il validé ?

Il y a fortement de quoi le penser, puisque les jeunes témoignent d’une envie de voir de plus en plus d’offres parfaitement adaptées à leurs demandes et à leurs attentes. Comme les études en tout genre tendent à le montrer de plus en plus, le consommateur, et plus particulièrement le jeune consommateur, est à la recherche d’une relation sur mesure, hyper affinitaire, qui s’adapte à son mode de vie, à ses usages. Hervé Mignot, du cabinet de conseil en marketing et communication Equancy, que nous avions interrogé au sujet du marketing personnalisé, nous avait expliqué que, « nourris à la culture de l’égo, les jeunes s’attendent à être considérés individuellement ». Le marketing personnalisé, c’est la clé du succès. Et, de plus en plus, cette personnalisation se doit de passer par les outils digitaux, dont le mobile. Attention à la subtilité toutefois, Hervé Mignot rappelle que « personnaliser n’est pas donner à un client l’impression qu’il est unique, c’est s’assurer que l’interaction que l’on a avec lui est la plus pertinente ». Or, le web to store et la digitalisation des points de vente constituent de plus en plus des moyens redoutables pour créer des expériences de marque réussies, à condition toutefois de maîtriser parfaitement sa stratégie et la technologie ! A ce sujet, découvrez aussi l’interview de Renaud Ménérat, convaincu que, « pour s’adresser aux jeunes, il faut adopter une stratégie ‘Mobile First’, voire ‘Mobile Centric’ ».