La tendance Mix’n’match en passe de conquérir les jeunes gourmands

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Avr 2018 à 06:47
La tendance Mix’n’match en passe de conquérir les jeunes gourmands
Vous plongez avec nous dans l'assiette des jeunes ? On vous le répète régulièrement, la jeune génération ne fait pas grand chose comme ses aînés en matière de consommation. Et ça passe notamment par l'alimentation. En 2018, place aux expériences et aux associations culinaires déjantées.

À table les jeunes ! Mais pour manger quoi au juste ? La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, entre la jeune génération et l’alimentation, ça matche énormément. Au-delà d’avoir des habitudes alimentaires particulières, comme nous en parlait Sylvain Zaffaroni en fin d’année dernière, la génération a un rapport à la nourriture particulier, qui passe notamment par les réseaux sociaux. Ainsi, nous vous le disions en février dernier, Twitter en mode food, ça engage clairement la jeune génération. Au-delà de cela, une autre caractéristique forte qui marque la manière dont les moins de 30 ans s’alimentent, c’est indéniablement la recherche d’innovation. Cela, Ikea l’a bien compris en préparant d’ores et déjà l’avenir du secteur food auprès des jeunes, en misant sur un éloignement toujours plus fort des produits chimiques et industriels afin de réconcilier les jeunes consommateurs avec des produits plus « vrais ». Aujourd’hui, c’est le site L’ADN qui s’intéresse à la prochaine innovation food en vue. Son nom ? Le mix’n’match. Mais c’est quoi au juste ?

Comme l’explique le site, « s’inspirant directement de l’univers de la mode et du design, la tendance food mix’n’match (ou neo mix’n’match) mélange les influences, les textures et les saveurs, brouillant les frontières avec un plaisir audacieux ». Plus concrètement, il s’agit désormais d’associer des ingrédients qui, à première vue, n’ont rien à faire ensemble. Par exemple, un duo chocolat/champignons ou encore un duo piment d’Espelette/cranberries. L’idée de combiner plusieurs éléments qui n’ont pas de points communs à la base n’est pas très récente : ces dernières années, le cronut (croissant-donut) ou encore les burgers kouign-amann ont largement fait parler d’eux outre-Atlantique. Et bien c’est cette tendance qui se poursuit désormais, avec l’idée de surprendre toujours plus les Millennials en leur proposant des plats qu’ils connaissent, mais de façon revisitée. Comme l’explique le site L’ADN en conclusion, un phénomène est bel et bien en marche. Car si « certains et certaines persistent dans le conservatisme culinaire, la majorité des gourmandes et gourmands semblent plus que jamais prêt·e·s à s’affranchir des règles pour aller chercher la surprise ». Miam !