La (très) jeune génération particulièrement mature sur Snapchat, Instagram et compagnie

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Oct 2018 à 08:38
Les Millennials et le Social Commerce, quelle réalité en 2020 ?
On le sait, les générations Y et Z sont particulièrement actives sur les réseaux sociaux en tout genre. Qu'on se le dise, c'est déjà aussi le cas de la génération qui les suit : selon l'agence Heaven, les moins de 13 ans font preuve d'une grande activité et d'une grande maturité sur leurs applis préférées.

La rédaction d’Air of melty vous en parlait il y a quelques jours à peine, la génération Z est une génération qui veut du choix avant tout. Si cela est particulièrement vrai en matière de consommation, cela vaut aussi pour leur utilisation des réseaux sociaux. Ainsi, il y a quelques semaines, nous faisions le point avec vous sur les réseaux sociaux les plus influents auprès de la jeune génération, qu’il s’agisse de Snapchat, YouTube, Instagram ou encore Facebook, qui fait encore partie des marques préférées des Millennials en ce mois de septembre 2018. Aujourd’hui, c’est l’agence Heaven qui s’intéresse au lien qui unit les très jeunes aux plateformes sociales cette année. Selon elle, les moins de 13 ans constituent aujourd’hui une génération de « social media natives » ou « smartphone natives » qui n’a jamais connu la vie non connectée. Et qu’on se le dise, « malgré leur jeune âge, les pré-ados ont une vision et un usage mature des plateformes sociales. Ils les utilisent pour communiquer simplement avec leurs amis, leur famille ou leur école. Ils comprennent les codes et les fonctionnalités de la diffusion éphémère et n’hésitent pas à laisser libre cours à leur imagination et leur créativité », comme l’explique le site L’ADN, qui relaie les conclusions de l’enquête menée par l’institut.

En cette année 2018, on estime que les 7/12 ans passent en moyenne 6 heures et 10 minutes devant leur écran par semaine. Ce qui représente une hausse de 45 minutes entre 2015 et 2017. Autant dire que le digital fait partie intégrante de leur vie quotidienne ! Dès la 6ème, 50% des enfants sont inscrits sur un réseau social. Et le taux atteint 90% dès la troisième. Ils sont inscrits en moyenne sur 3 réseaux sociaux. Snapchat et Instagram en tête, puis WhatsApp et Musical.ly (aujourd’hui Tik Tok). À l’inverse, le taux d’inscription sur Facebook et Twitter ne cesse de baisser. Pourquoi cela ? Parce qu’ils considèrent que Facebook, « c’est plutôt pour les vieux », sauf en ce qui concerne les jeux disponibles sur Messenger, et parce qu’ils ne comprennent tout simplement pas trop le fonctionnement de Twitter. S’ils y vont, c’est principalement pour suivre leurs youtubeurs préférés. Mais quel est le réseau social préféré de ces très jeunes ? Indéniablement, Snapchat représente pour eux « un espace protégé des parents où ils peuvent communiquer en toute liberté » en étant incités à être actifs au quotidien grâce à un système de récompense. Mais Instagram et Tik Tok les amusent beaucoup également. Quoi qu’il en soit, ce qu’on peut dire de cette génération, c’est indéniablement qu’elle sait ce qu’elle fait sur les réseaux sociaux. Cela promet pour les années à venir !