La (très) jeune génération, réaliste et optimiste quant à son avenir après la crise

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Juin 2020 à 10:04
Mode, beauté, sport, quelles sont les marques préférées de la Génération Z en 2021 ?
Quel avenir attend la très jeune géénration après la crise sanitaire et économique qui se joue actuellement ? Une nouvelle étude signée Cassandra s'intéresse au sujet en insistant sur le réalisme des 13-17 ans quant à leur future carrière.

Alors que l’on apprenait il y a peu que 65% des Millennials estiment que le Covid-19 a eu un impact positif sur leurs finances, grâce à moins de dépenses réalisées pendant le confinement, c’est à présent une étude menée par Cassandra auprès de 1 000 jeunes âgés de 13 à 17 ans aux Etats-Unis qui met en lumière le fait que la très jeune génération fait preuve d’un optimisme à toute épreuve en cette période compliquée. Actuellement, 45% des jeunes interrogés sont convaincus qu’ils ont besoin d’un diplôme pour réussir dans la vie. Dans ce contexte, 6 jeunes sur 10 prévoient logiquement de ne pas changer leur projet en matière d’éducation. La crise n’a donc pas changé leur manière d’appréhender leur avenir professionnel. Mais, dans le même temps, 24% se disent plutôt enclins à changer de filière ou de plan. En matière de carrière, encore une fois, la jeune génération montre, dans la lignée de ses aînés Millennials qui réfutent l’appellation de « Génération Covid » qu’il n’y a pas que des problèmes actuellement mais aussi bien des solutions en vue. Concrètement, 75% des jeunes interrogés estiment que des nouvelles carrières vont être créées en conséquence à la crise du Covid-19. Ils sont aussi 45% à déclarer que leur projet de carrière n’a pas été affecté par la crise actuelle.

Mais ils sont dans le même temps 35% à estimer que leur carrière sera effectivement impactée de façon négative par la crise sanitaire et économique. En marge de cela, on note que les moins de 20 ans interrogés par Cassandre ont une idée bien précise de la manière dont ils souhaitent travailler à l’avenir. Il sont deux sur trois à penser que leur génération sera plus tournée vers le statut de freelance que les générations précédentes. Globalement, près d’un jeune sur deux (45%) pense pouvoir surmonter les challenges actuels et réussir à mener la vie qu’il entend. Et ce même si 34% se sont déjà faits à l’idée qu’ils gagneront sûrement moins d’argent durant leur vie à cause de la crise. Concernant l’ensemble de leur vie, 27% des 13-17 ans estiment que la crise du coronavirus les incitent à revoir leurs attentes de succès à la baisse, ce qui signifie que 73% croient encore dur comme fer que la pandémie de 2020 ne sera pas une fatalité les empêchant d’accéder à la réussite et au bonheur. En cela, on le voit bien, la jeune génération a plein de projets pour l’avenir…et elle entend bien se donner les moyens de leur donner vie !