Télévision

La TV connectée, l'écran préféré des jeunes Français ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
La TV connectée, l'écran préféré des jeunes Français ?

Au quotidien, la jeune génération passe beaucoup de temps devant les écrans. Et, depuis le premier confinement, les 15-35 ans se sont notamment beaucoup intéressés à la télévision. Au point que cela en devienne leur écran préféré ? Une étude signée FreeWheel s'intéresse au sujet !

En l'espace d'un an, le rapport de la jeune génération à la télévision a beaucoup évolué. Comme le révélait une étude réalisée suite au premier confinement, pas moins d'un jeune sur deux a découvert de nouveaux programmes à la télévision pendant cette période passée à la maison. Depuis, les 18-35 ans ont indéniablement repris leurs bonnes habitudes en matière de vidéo, en étant toujours plus nombreux à se connecter à Netflix, Disney+ et compagnie pour visionner des vidéos en ligne. Justement, en ce mois de mars 2021, FreeWheel, spécialiste de la monétisation vidéo premium et multi-écrans du groupe américain Comcast, dévoile les résultats de son étude portant sur l'évolution des usages vidéo des Français sur l'écran des télévisions connectées. Menée en partenariat avec Happydemics, l'étude permet de mesurer l'intérêt des Français pour les nouveaux types de plateformes de contenu vidéo gratuites avec publicité (ou plateformes AVOD) et leur perception de la publicité vue dans le contexte de ces plateformes. Verdict, on apprend que les Français, tous âges confondus, sont très friands des vidéos à la demande, avec pas moins de 9 téléspectateurs sur 10 (91%) qui utilisent fréquemment des plateformes de VOD. En moyenne, les Français adeptes de ce genre de contenus déclarent utiliser entre 3 et 4 plateformes différentes. Chez les Millennials, le chiffre augmente, avec des jeunes Français qui déclarent en utiliser entre 4 et 5. Et, qu'on se le dise, chez les plus jeunes, la manière de regarder ce genre de contenus se distingue aussi grandement de ce que font leurs aînés !

La TV connectée, l'écran préféré des jeunes Français ?
Crédit : Getty

Alors que 75% des téléspectateurs français interrogés qui déclarent une préférence entre les différents écrans disent préférer regarder des contenus vidéo sur leur TV connectée, la génération des 15-24 ans déclare, elle, préférer l'utilisation de smartphones, tablettes et ordinateurs (54%) pour visionner leurs contenus préférés. C'est même encore plus marqué chez les 15-17 ans, avec 62% d'entre eux préférant les autres écrans à l'écran TV ! Cette préférence est probablement liée à l'usage intensif qu'ils font de leur smartphone, de fait, les 15-24 ans sont 78% à déclarer que cet écran leur permet de regarder des vidéos à n'importe quel moment. Un outil précieux qui leur permet par ailleurs, pour 59% d'entre eux, d'être "multitâches" lorsqu'ils regardent l'écran de télévision. Encore une fois, la génération "Jamais sans mon mobile" se fait remarquer ! Parmi les autres éléments intéressants mis en lumière par l'étude de FreeWheel et Happydemics, on notera que la publicité ciblée semble être bien acceptée par les Français, et notamment les plus jeunes. Globalement, 7 Français sur 10 déclarent ainsi comprendre l'utilité de la publicité en échange de contenu vidéo gratuit accessible depuis leur écran. Les répondants français sont ainsi favorables aux publicités en ligne avec une préférence pour celles qui répondent à leurs centres d'intérêts (54%), en particulier les 15-24 ans qui sont 68% à se déclarer plus intéressés par les publicités TV personnalisées.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
La série phénomène La Flamme se met en lumière en recréant des publicités du moment
À lire aussi
Un jeune sur deux a découvert de nouveaux programmes à la télévision pendant le confinement
À lire aussi
Films, séries et confinement, le cocktail qui a adouci le quotidien des 15-34 ans au printemps 2020
Encore plus de contenus
Société il y a 9 heures

Quelles vacances pour les 18-25 ans en cet été 2021 ?

La jeune génération en vacances, ça donne quoi ? Un nouveau sondage réalisé par Jam s'intéresse au sujet, en mettant en lumière tout ce qui caractérise les projets d'été des 18-25 ans ! Alors plutôt vacances simples ou bling-bling ?

Quelles vacances pour les 18-25 ans en cet été 2021 ?
Marketing il y a 1 jour

Les jeunes Français prêts à un mode de vie plus sain ? (ETUDE)

Quelles leçons les Français, et notamment les plus jeunes, ont-ils tiré des périodes de confinement de ces derniers mois ? Alors qu'ils profitent d'une grande liberté retrouvée, les 18-35 ans font le point sur ce qui a marqué leurs derniers mois, en positif comme en plus négatif.

Les jeunes Français prêts à un mode de vie plus sain ? (ETUDE)
La TV connectée, l'écran préféré des jeunes Français ?
Pixel de tracking