Un jeune sur deux a découvert de nouveaux programmes à la télévision pendant le confinement

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Juin 2020 à 10:04
Netflix bientôt plus fort que la TV auprès de la Génération Z en France ?
Le confinement aurait-il permis aux jeunes d'accorder plus de temps au petit écran ? Alors que l'on estime souvent que les Millennials et la Génération Z passent de moins en moins de temps devant la télévision pour privilégier le digital, une nouvelle étude montre que cet écran peut en réalité toujours les surprendre !

Au quotidien, le divertissement occupe une place de choix dans la vie des moins de 35 ans. Une récente étude a ainsi montré que 8 jeunes sur 10 ont affirmé que la musique, qu’ils écoutent en moyenne plus de deux heures par jour, leur a permis de mieux vivre le confinement. Mais, surtout, jour après jour, ce qui divertit la jeune génération, c’est la vidéo. Qu’il s’agisse de Netflix, de YouTube, de TikTok ou encore de Disney+, qui a clairement réussi son lancement en France, les Millennials et les membres de la Génération Z sont nombreux à passer des heures chaque jour devant leur écran. D’ailleurs, pendant le confinement, plusieurs études avaient montré que les films et séries avaient permis aux jeunes de mieux vivre cette période d’isolement. Aujourd’hui, c’est une étude menée par le Syndicat national de la publicité télévisée (SNPTV) qui apporte de nouvelles données permettant de mieux comprendre la jeune génération.

Selon l’étude baptisée « Perception des médias et de la publicité post covid-19 » du SNPTV réalisée par YouGov à la fin du mois de mai 2020, la télévision est globalement le média qui a le mieux informé l’ensemble des Français sur les gestes barrières et qui a le plus diverti. Un divertissement qui a souvent été permis par des programmes qu’ils n’avaient encore jamais eu l’occasion de regarder, et cela se vérifie particulièrement pour la jeune génération. Ainsi, alors que 4 Français sur 10 déclarent que la télévision leur a permis de découvrir pendant le confinement des programmes qu’ils ne connaissaient pas, cela a été le cas pour 45% des 18-34 ans. Dans le détail, 50% des 25-34 ans ont découvert de nouveaux programmes, contre 37% des 18-24 ans. Et, qu’on se le dise, sur ce média, la publicité est bien acceptée par le plus grand nombre : pour 40% des interrogés, la publicité TV permet de défendre les marques françaises et européennes, participe à la bonne marche de l’économie et donne les tendances. Alors, on ne zappe pas et on mate !