La vidéo en ligne, une consommation déterminée par l'âge ? Une évidence !

Les jeunes passent beaucoup de temps en ligne à visionner des vidéos.
Ecrit par

Le marketing vidéo en ligne, c'est indéniablement l'une des tendances fortes de l'année en cours. Mais encore faut-il bien comprendre quels vidéos les jeunes consomment pour tenter de mieux les engager. En la matière, une étude signée Médiamétrie apporte son lot de réponses.

La vidéo, sujet fort de l'année 2017, c'est confirmé, encore une fois ! Alors que la rédaction d'Air of melty vous révélait récemment que la vidéo online représentait un enjeu de taille dans les achats des Millennials, qui sont pas moins d'un tiers à acheter un produit précisément après avoir visionné une vidéo en ligne à son sujet, c'est aujourd'hui une étude réalisée par Médiamétrie qui apporte sa contribution à la réflexion générale. L'institut s'est en effet penché sur les différences de consommation de vidéo en ligne selon les générations. L'occasion dès lors d'apprendre que, "si en mars 2017 34,3 millions d’individus ont regardé au moins une vidéo sur un ordinateur, soit plus d’1 Français sur 2 (55%), les contenus varient sensiblement selon l'âge des vidéonautes". Concrètement, par exemple, près de 22% du temps passé sur des vidéos de la sous-catégorie "Jeux en ligne" est monopolisé par les 15-24 ans, alors que ces derniers représentent seulement 10,7% du temps total dédié à la vidéo sur internet. Par ailleurs, les moins de 25 ans représentent aussi respectivement 14% et 11% du temps total vidéo des sous-catégories "Vidéos/Cinéma" et "Médias TV / Radio". Vous savez donc désormais ce qui capte principalement l'attention de la jeune génération !

De leur côté, les 25-49 ans sont eux surtout présents sur les sites marchands : 79,7% du temps passé sur ces sites l’est par cette population tandis qu’ils représentent 46,5% du temps total consacré à la vidéo. Suivent les sites de Météo (76,9%) et les sites de Famille / Parents (71,2%). Chaque cible a ses préférences et ses priorités mais, c'est un fait, en 2017, tout le monde regarde des vidéos en ligne. De quoi confirmer qu'il faut aujourd'hui plus que jamais envisager la conception d'une campagne de publicité vidéo, à condition de bien s'y prendre, sur le fond comme sur la forme. A ce sujet, en parallèle de cette étude signée Médiamétrie, Aol Advertising apporte également un nouveau point d'analyse sur le sujet de la vidéo en ligne : la firme a mené une enquête parvenant à une conclusion sans appel. Une vidéo de courte durée est gage de visibilité. Concrètement, à ce jour, 45% des interrogés regardent chaque jour des vidéos de moins de 5 minutes, tandis qu'ils sont 31% à regarder chaque jour des vidéos de plus de 20 minutes. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire...

Crédit : aol advertising, médiamétrie, x