La vidéo, meilleur allié des marques pour retenir l’attention des Millennials ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Mai 2017 à 11:22
Un taux d’interaction plus fort sur les vidéos sponsorisées que sur celles qui ne le sont pas ?
Et si l'année 2017 représentait l'âge d'or de la vidéo ? Pour de nombreux professionnels, le doute n'est plus permis. Alors passez à la vidéo de toute urgence. Mais mettez-y les (bonnes) formes.

A chaque jour sa news en matière de vidéo, on dirait ! Impossible de le nier, la vidéo constitue l’une des tendances fortes de l’année 2017 en matière de marketing. Pas plus tard qu’il y a quelques heures, la rédaction d’Air of melty vous en parlait en vous montrant comment la vidéo entend s’inviter toujours plus sur YouTube, Facebook et Snapchat dans les prochaines semaines. Un peu plus tôt, c’est une infographie signée Goodvidio qui avait apporté sa contribution à la réflexion générale en insistant sur l’idée selon laquelle la vidéo online représente désormais un enjeu de taille dans les achats des Millennials. A présent, c’est au tour du site Abilways Digital de vous donner son point de vue sur la vidéo, alias « l’indispensable format pour retenir l’attention des Millennials » à l’heure où leur temps d’attention moyen a chuté de 12 à 8,25 secondes selon une récente étude menée par Microsoft et à l’heure où, sur Internet, les marques sont en concurrence avec une infinité de contenus, de notifications et de messages, sollicitant toujours plus les internautes. Pour savoir comment vous y prendre, ça se passe ci-dessous !

Premier outil sur lequel miser, c’est sur une durée courte en matière de vidéo. Comme l’explique le site, « tous les professionnels du marketing s’accordent à dire que la micro-vidéo est le format incontournable pour attirer et retenir l’attention des Millennials. 22 milliards de vidéos sont vues chaque jour sur Internet (et 90% d’entre elles sont visionnées par les personnes âgées de 18 à 34 ans) : sur Snapchat c’est 10 milliards de stories éphémères, sur Facebook 8 milliards de vidéos et enfin sur YouTube 4 milliards de vidéos qui sont consultées chaque jour. À tel point que, selon un responsable de Facebook, le fil d’actualité pourrait être entièrement constitué de vidéos d’ici 5 ans ». Au delà de vidéos courtes et efficaces, vous devez également faire en sorte de créer des contenus basés sur les codes des Millennials. Qu’est-ce que cela signifie ? Que, à l’heure où la clé du succès de toute vidéo est le partage, il est important de penser et concevoir un contenu que les jeunes pourront partager parce qu’ils l’aiment et, surtout, parce qu’ils peuvent s’y identifier. En la matière, l’auto-dérision et l’ironie seront vos meilleurs alliés ! A vous de jouer !