La vidéo sur les réseaux sociaux, l'activité quotidienne préférée des Millennials ?

Ecrit par

Si vous en doutiez encore, de nouveaux chiffres tirés d'une étude signée VidMob montrent à quel point la vidéo joue un rôle capital dans le quotidien de la jeune génération. Et surtout lorsqu'elle se trouve sur les réseaux sociaux !

Toujours plus de vidéo pour toujours plus de jeunes conquis ! La rédaction d'Air of melty vous en a déjà parlé en cette année 2018, la vidéo est partout. Qu'il s'agisse d'Amazon avec son service vidéo en plein essor, de Snapchat avec ses nouvelles séries exclusives ou de Facebook qui parie sur la diffusion en live de matches de football, tous les acteurs du digital cherchent aujourd'hui à renforcer leur place sur le marché de la vidéo. Et ils ont bien raison, à l'heure où les Millennials visionnent plus de 8 heures de vidéos en ligne chaque semaine selon une récente étude réalisée par Limelight Networks. Mais quel genre de vidéos visionnent-ils au juste ? En la matière, c'est une étude menée par VidMob et baptisée "State of Social Video" qui nous permet d'en savoir plus. Après avoir interrogé 1000 américains âgés de 16 à 24 ans, l'étude a révélé que les Millennials (nés entre 1980 et 2000) passeraient 20 minutes à regarder de la vidéo par heure passée en ligne et 25 minutes pour la GenZ (nés après 2000). Mais sur quel support ? Sur les réseaux sociaux bien sûr !

La vidéo sur les réseaux sociaux, l'activité quotidienne préférée des Millennials ?
La vidéo sur les réseaux sociaux, l'activité quotidienne préférée des Millennials ?

En pratique, les applications sociales sont le premier lieu de visionnage, à hauteur de 54% pour la génération Z (dont 25% sur YouTube) et 48% pour les Millennials. Pour la Génération Z, cela correspond à 5 fois le temps passé à regarder la télévision linéaire et 2 fois celui passé sur des services de streaming. En l’espace d’une année, le temps passé sur les plateformes sociales a augmenté de 42%. Et s'il y a bien un format vidéo qui cartonne particulièrement en cette année 2018, c'est celui des stories. Comme le révèle l'étude relayée par le site meta-media, "la GenZ est un gros client de stories : ils sont 72% sur Snapchat et 70% sur Instagram à consommer ce format. Les Millennials sont davantage séduits par les stories Instagram à 59% vs 52% pour celles de Snapchat. Quant aux stories Facebook, elles ne semblent pas enthousiasmer les jeunes. Seuls 34% de la GenZ les regardent". Et quand on vous dit que les moins de 30 ans visionnent énormément de vidéos en ligne, on retrouve cette idée dans le fait que ces jeunes internautes regardent plus de stories qu’ils n’en créent. À ce sujet, les plus créatifs restent les plus jeunes : 58% de la GenZ créent des stories sur Snapchat et près de 40% sur Instagram. Alors tous en mode vidéo !

Crédit : x