Marketing

La vidéo, un format indispensable pour s'informer avant un achat pour les Millennials ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 3 min
La vidéo, un format indispensable pour s'informer avant un achat pour les Millennials ?

Alors que l'on parle actuellement beaucoup de l'essor de l'audio en cette année 2021, il ne faudrait pas pour autant en oublier le pouvoir de la vidéo dans le parcours shopping des jeunes ! C'est ce que révèle une nouvelle étude signée Teester et YouGov.

Même si, actuellement, 58% des Millennials pensent que l'audio est la forme de média la plus immersive, la vidéo n'a pas dit son dernier mot auprès de cette cible ! On le sait, au quotidien, les moins de 30 ans passent de nombreuses heures chaque jour à visionner des vidéos en tout genre en ligne, que ce soit sur Netflix, YouTube ou encore sur leurs réseaux sociaux préférés, de Snapchat à Instagram en passant par TikTok, qui accélère actuellement sur le commerce avec TikTok Shopping. Et bien, si jamais on en doutait encore, on découvre que la vidéo s'impose comme étant un outil marketing indispensable pour booster la commercialisation de biens ou de services. De nombreuses marques l’exploitent dans le but de mieux informer les consommateurs avant un achat et dynamiser leurs ventes. Mais est-ce que ça marche ? Teester, la plateforme de vidéos consommateurs, a commandé une étude à YouGov pour analyser cette nouvelle tendance et répondre à cette question. Verdict, plus de la moitié des Français trouvent effectivement la vidéo utile pour s'informer avant un achat, et ce sont bien les jeunes qui dominent la tendance !

La vidéo, un format indispensable pour s'informer avant un achat pour les Millennials ?
Crédit : unsplash, Avatar of user bruce mars bruce mars @brucemars bruce mars

Concrètement, selon l'étude réalisée par YouGov et Teester, 54% des Français trouvent la vidéo utile pour les guider dans leur parcours d’achat en ligne via des vidéos explicatives, tutoriels, tests, unboxings, retours d’expériences. L’étude démontre que le format vidéo est encore plus utilisé par les jeunes avec 61% des 18-34 ans qui consultent ce type de contenu régulièrement. Seuls 8% des français estiment que les vidéos disponibles en ligne ne les aident pas du tout durant leurs achats. Plus de la moitié des Français, 54%, utilisent les vidéos comme une aide à la prise de décision et 42% recherchent des recommandations à travers la vidéo afin de finaliser un achat, 22% auprès de personnes auxquelles ils s’identifient et 20% auprès de personnes jugées expertes. En la matière, on note que les formats les plus populaires sont les tutoriels et les vidéos “how-to”, montrant l’usage d’un produit ou d’un service. Elles peuvent être consultées avant l’achat pour comprendre le fonctionnement d’un produit, ou après l’achat pour le prendre en main. Il s’agit du format jugé le plus utile par 22% des consommateurs. Dans le Top 3 des vidéos les plus populaires, on retrouve également les vidéos de tests, de comparatifs et de mises à l’épreuve. Appréciées à 39% par les hommes, ces vidéos sont en général plus longues et plus approfondies. On peut, par exemple, citer les comparatifs automobiles. On retrouve également des présentations journalières comme “la recette du jour” ou “la tenue du jour”, appréciées majoritairement par les femmes. Ce sont des vidéos courtes que le consommateur peut regarder en un coup d'œil dans les transports en commun ou pendant sa pause déjeuner. En revanche, les vidéos produits “teardown” et de désassemblage, souvent longues, ne sont à l'inverse pas très plébiscitées. Plus la vidéo est longue, plus le consommateur est susceptible de se lasser et d’arrêter le visionnage en cours. Concernant les motivations des consommateurs, on constate que 55% d’entre eux consultent des vidéos pour deux raisons : bien comprendre comment fonctionne le produit en détail et comparer les produits et services pour trouver le meilleur rapport qualité prix. Les secteurs de consultation des vidéos sont très variés, mais les plus appréciés sont relatifs à la high-tech à 50%, au bricolage à 48% et à la décoration à 41%. Le prêt-à-porter (29%), l'automobile (29%) et les cosmétiques (27%) complètent ce palmarès. Cependant, on notera que les annonceurs ont encore du retard à rattraper sur la création et diffusion de vidéos pour répondre aux besoins croissants des Français : en effet, au total, près de 1 tiers des consommateurs (27%) déclarent ne pas trouver assez de contenus vidéo dans le secteur ou l’univers qui les intéresse durant leurs achats.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Fanta fait jouer les jeunes avec "Surprise ou Sursaut" pour Halloween 2021
À lire aussi
X-Commerce, Social Commerce, réalité virtuelle, les 6 tendances du marketing digital de 2021 décryptées
À lire aussi
Ubisoft et Buzzman emmènent les gamers en vacances (très spéciales) pour la sortie de Far Cry 6
À lire aussi
Les céréales LION® veulent faire vibrer la GenZ avec "The King Of The Jingle", un événement musical exclusif
À lire aussi
Qu'est-ce qui caractérise réellement les Zillennials en 2021 ?
Encore plus de contenus
Société il y a 11 heures

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?

Il n'y a pas d'heure pour l'apéro, et il n'y a pas de saison non plus ! En cet automne 2021, YouGov s'est intéressé au rapport des Français au moment de l'apéritif. Verdict, la jeune génération donne (encore une fois) le ton en la matière.

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?
La vidéo, un format indispensable pour s'informer avant un achat pour les Millennials ?
Pixel de tracking