TikTok accélère sur le commerce avec TikTok Shopping

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Sep 2021 à 11:05
TikTok accélère sur le commerce avec TikTok Shopping
En cette année 2021, le Social Commerce est une tendance forte, et elle est notamment portée par TikTok ! Le réseau social phénomène vient de dévoiler ses dernières innovations pour rendre les achats toujours plus simples via son service et les marques toujours plus performantes !

C’est une certitude, en cette année 2021, le Social Shopping est une tendance incontournable. Et c’est particulièrement vrai auprès de la jeune génération. Il y a quelques mois, une étude révélait en effet que 40% des 18-35 ans ont déjà acheté un produit ou un service alors qu’ils regardaient un live vidéo sur un réseau social. Aussi, 60% ont déjà acheté quelque chose via leur mobile grâce aux posts d’une marque ou d’un influenceur sur les réseaux sociaux. En la matière, TikTok entend bien s’imposer comme étant LA plateforme qui permettra aux jeunes de se faire plaisir facilement et rapidement sur son service. On savait déjà que le service d’origine chinois s’était associé à Shopify pour se lancer dans l’e-commerce. Aujourd’hui, à l’occasion de son tout premier événement mondial dédié au futur du commerce, TikTok a dévoilé ses toutes dernières innovations pour permettre aux marques de renouveler leurs stratégies marketing, créer des campagnes plus créatives et performantes, qui s’inspirent pleinement des codes de la plateforme, et mesurer leur impact. Bref, TikTok accélère sur le commerce et entend bien se faire remarquer. Mais comment au juste ?

Comme le révèle le communiqué diffusé, en trois ans, TikTok a transformé la façon dont les marques et produits sont découverts et créé d’importantes tendance shopping à l’échelle mondiale. Le hashtag #TikTokMadeMeBuyIt, consulté plus de cinq milliards de fois, témoigne bien du pouvoir de recommandation des communautés TikTok, qui partagent et échangent de façon authentique leurs avis sur leurs produits préférés. Ainsi, TikTok est ravi de présenter aujourd’hui TikTok Shopping, un ensemble de solutions, de fonctionnalités et d’outils publicitaires pour faciliter la transition entre la découverte d’un produit et l’acte d’achat. Concrètement, les marques peuvent désormais synchroniser leurs catalogues et créer un onglet de présentation de leurs produits renvoyant directement à leur boutique en ligne pour le paiement. Celles qui travaillent avec des partenaires tiers ont également la possibilité de connecter leur catalogue produits grâce aux partenariats de TikTok avec Shopify, Square, Ecwid, PrestaShop, Base, OpenCart, Wix et SHOPLINE. Cette solution est actuellement en phase de test au Royaume-Uni, aux États-Unis, et en Indonésie exclusivement, mais elle pourrait bientôt s’inviter en France. En attendant, dans l’Hexagone, les marques ont désormais accès à la fonctionnalité Collection Ads leur permet d’inclure des fiches produits dans leurs publicités In-Feed. Lorsqu’un utilisateur appuie sur un article présenté dans une fiche, il est automatiquement dirigé vers une page de galerie instantanée où il peut parcourir d’autres articles et effectuer un achat s’il le souhaite. « En combinant la possibilité de présenter des produits pertinents avec une expérience de catalogue instantané, cette nouvelle solution est un pas en avant vers la création d’une expérience d’achat complètement intégrée pour les utilisateurs », explique le réseau social.