La vie sur les écrans, plus importante que la vie réelle pour les jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Juil 2021 à 10:12
Plus de 7 jeunes sur 10 séduits par la publicité en ligne ?
Pour la jeune génération, ce qui se passe en ligne est-il plus important que ce qui se passe dans le monde réel ? Pas forcément mais, en tout cas, ce que l'on remarque c'est que les 18-35 ans se souviennent bien mieux de ce qu'ils voient en ligne que du reste...

On le sait, globalement, la jeune génération passe beaucoup de temps en ligne. Vraiment beaucoup de temps. Au total, on estime que les jeunes Français passent en moyenne plus de 4 heures par jour sur Internet, que ce soit pour consulter leurs réseaux sociaux préférés, visionner des vidéos, jouer, réaliser des achats ou encore discuter avec leurs proches. À ce sujet, une étude menée il y a quelques semaines par la plateforme sociale Yubo révélait que la Génération Z est clairement portée par les amitiés virtuelles en cette année 2021. Concrètement, une majorité de jeunes sondés déclarait que leurs interactions sur les réseaux sociaux constituaient leur seul moyen d’échanger avec d’autres utilisateurs du même âge pendant le confinement. Et bien aujourd’hui, ce sont des données issues d’une étude réalisée par l’institut de sondage Squarespace qui montrent qu’il n’y a pas qu’en matière d’amitié que le virtuel marque la vie des jeunes : en fait, en réalité, qu’il s’agisse des Millennials ou des Z, les jeunes trouveraient la vie numérique plus mémorable que la vie dans le monde réel. Kézako ?

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Selon l’étude menée par Squarespace, 71% des millennials et 58% des membres de la génération Z (contre 49% de l’ensemble de la population) disent notamment qu’ils se souviendraient mieux de la couleur d’un site Web que de la couleur des yeux de quelqu’un. Les membres de la génération Z sont également plus susceptibles de se souvenir spontanément du dernier site Web qu’ils ont visité (43%) que de l’anniversaire de leur partenaire (38%) ou de leur propre numéro de sécurité sociale (31%). De quoi montrer que le web joue un rôle central dans la vie quotidienne des jeunes ! D’ailleurs, toujours d’après cette enquête, la vie sociale de la jeune génération passe avant tout par le digital : 86% des membres de la génération Z cherchent des informations sur les gens en passant par internet avant de les rencontrer pour la première fois, contre 44% des baby-boomers. Aussi, 60% des Z et 62% des Millennials affirment que la manière de se présenter en ligne est plus décisive que la manière d’apparaître en personne. Et d’ailleurs, à ce sujet, près d’un Z sur deux pense faire meilleure impression en ligne qu’en personne ! Pour Squarespace, le constat est sans appel : « pour se démarquer en ligne, il est crucial pour les individus et les marques de construire une véritable présence numérique qui leur permet de capter l’attention ». Alors à vous de jouer !