Les jeunes Français passent plus de 4 heures par jour sur Internet

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Juin 2021 à 10:19
Les moins de 20 ans, des « adol-écrans » en puissance
Entre la jeune génération et Internet, on le sait, ça matche à fond. Mais à quel point ? Une nouvelle étude signée Médiamétrie s'intéresse à l'impact des confinements et du couvre-feu sur la consommation Internet des 11-24 ans.

Au quotidien, la jeune génération est connectée en permanence ou presque. Et bien des données le prouvent ces derniers temps. Alors que’une récente étude a permis de montrer que 6 Millennials sur 10 consultent les réseaux sociaux jusqu’au moment du coucher, c’est à présent une étude signée Médiamétrie qui permet de mettre en lumière l’impact du confinement et du couvre-feu sur la consommation internet des jeunes. Verdict, sans surprise, cette étude montre que, à chaque période de confinement, le temps de surf des jeunes a atteint des niveaux records du côté des 11-24 ans. Ainsi, en avril 2020, les jeunes Français ont passé 4h46 par jour en ligne, une hausse de 61% par rapport à avril 2019. En novembre 2020, c’est 04h04 qu’ils ont passé connectés, soit +20% par rapport à novembre 2019. Enfin, en avril 2021, les jeunes ont passé 4h24 en ligne. C’est donc désormais confirmé, en cette année 2021, les jeunes passent toujours plus de 4h par jour sur les écrans internet, dont plus de 3h30 sur leur mobile. D’où l’intérêt de la pochette intelligente Pozzz pour inciter un peu à la déconnexion !

L’étude menée par Médiamétrie révèle tout de même que le temps passé sur internet est en léger recul par rapport à avril 2020, qui avait vu les consommations s’envoler. Aussi, l’institut remarque qu’il existe une nette différence entre la population des 11-17 ans et celle âgée de 18 à 24 ans, qui a consacré jusqu’à 5h30 aux écrans pendant le premier confinement et qui continue de surconsommer davantage que les plus jeunes en 2021. C’est surtout entre 18h et 22h que les jeunes Français se connectent en ligne, avec 51% de 11-24 ans qui sont connectés à 21 heures notamment. Soit plus d’un jeune sur deux. Et si vous vous demandez que ce que les Z Français font en ligne, l’étude de Médiamétrie révèle que c’est Snapchat qui dispose de la couverture quotidienne la plus forte (76%) devant Google (73%), YouTube (62%), Instagram (58%) et Facebook (40%). Suivent TikTok, WhatsApp, Spotify, Twitter et enfin Netflix. À noter que TikTok, Spotify, Twitter et Netflix ne figurent pas dans le Top 10 de l’ensemble de la population, ce qui montre bien les spécificités de cette cible !