Laboté hack la beauté pour lutter contre la surconsommation et le gaspillage

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Fév 2021 à 09:43
Laboté hack la beauté pour lutter contre la surconsommation et le gaspillage
À l'heure où 1 Française sur 2 dit avoir déjà gaspillé des produits de soin pour le visage, la marque Laboté, accompagnée de son agence Marcel, lance l'opération #TheBeautyHack pour sensibiliser les consommateurs sur le sujet et satisfaire toujours plus leurs besoins.

Tout tend à le montrer, l’année 2021 sera placée sous le signe de la consommation responsable et raisonnée. Alors qu’une récente étude menée par 20 Minutes et OpinionWay dans le cadre de #MoiJeune a montré que, actuellement, 53% des Millennials français se considèrent comme des consommateurs plus militants que leurs parents, nombreux sont les jeunes consommateurs qui attendent des marques qu’elles les soutiennent et les aident dans ce combat quotidien. Et cela vaut pour tous les secteurs, dont notamment la beauté, un secteur important pour la jeune génération. Aujourd’hui, c’est justement clairement ce qu’entend faire la marque de beauté Laboté, qui a décidé de hacker le secteur des cosmétiques avec son agence Marcel et l’opération baptisée #TheBeautyHack. En pratique, la marque va hacker d’anciens pots de cosmétiques et les reconditionner avec une crème Laboté 100% créée sur mesure pour ses client(e)s. Une manière de lutter à son échelle contre les 4 tonnes de produits cosmétiques qui sont jetées chaque jour et contre les 50% de Françaises qui déclarent avoir déjà gaspillé des produits de soin pour le visage.

Dans les faits, la campagne lancée par Laboté et Marcel en ce 18 février et pour une durée d’un mois invite tous les Français à ramener dans les boutiques de la marque leurs anciens pots de crèmes, toutes marques confondues. Ces derniers seront alors stérilisés et reconditionnés avec une crème 100% sur mesure formulée après avoir réalisé un diagnostic de peau. L’opération se déroule également en ligne, avec l’envoi d’une notice pour reconditionner soi-même ses anciens pots. La marque propose par ailleurs de recycler gratuitement les emballages cosmétiques, quelle que soit leur marque, grâce à son partenariat avec TerraCycle. Une vidéo au format « case study » annonce cette opération coup de poing et invite à y participer. Des posts social media complètent le dispositif : les visuels montrent des pots de crèmes standards sur lesquels des étiquettes Laboté ont été apposées avec assurance. Avec cette opération et une production personnalisée, responsable et à la demande, la marque entend sensibiliser les consommateurs à la nécessité d’un nouveau paradigme cosmétique, plus respectueux de la planète.