Lancement d’une appli mobile dédiée aux plaintes de ses jeunes clients, McDo à l’écoute

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Mar 2015 à 11:36
McDo veut se refaire une image auprès de ses jeunes clients.
Nous vous en parlons régulièrement, les jeunes adorent manger dans les fast-foods. Mais à l'heure où la concurrence est de plus en plus intense, les enseignes se doivent de séduire toujours plus leurs clients. Et pour cela, elles doivent clairement être à leur écoute. Découvrez le nouvel outil de McDonald's pour y parvenir.

En début de semaine, Air of melty vous a révélé que McDonald’s s’était très bien placé dans le top des publicités les plus populaires en 2015, selon les Ipsos Public(s) Awards. C’est un fait, McDo reste un acteur de référence pour les jeunes. Mais, à l’heure où la concurrence s’accélère sur le marché de la restauration rapide, avec notamment le retour en France de Burger King, les firmes doivent faire en sorte de parvenir à se démarquer en répondant toujours mieux aux attentes de leurs jeunes clients, leur cible privilégiée. Cible privilégiée et de plus en plus exigeante, c’est un fait ! Les jeunes raffolent toujours autant des produits issus de la restauration rapide, mais ils réclament d’autre part des expériences culinaires toujours plus irréprochables et plus innovantes. C’est en cohérence avec cette volonté de répondre toujours mieux aux nouvelles attentes de ses clients que Quick a récemment lancé un référundum en ligne pour reconquérir les jeunes. Aujourd’hui, c’est au tour de McDonald’s de se lancer en campagne afin de mieux comprendre les insatisfactions des jeunes.

C’est au Japon que la filiale de McDonald’s a annoncé travailler actuellement sur une application mobile censée permettre aux clients de la chaîne de restauration rapide de poster leurs commentaires, positifs ou négatifs, après leur passage dans une enseigne. « Nous allons proposer cet outil afin de renforcer notre écoute des consommateurs », a déclaré la compagnie dans un communiqué publié cette semaine. Il faut dire que si, en France, le niveau d’insatisfaction des consommateurs reste très contrôlé, il n’en est pas de même en Asie, où la firme a vu son image se détériorer au gré de scandales sanitaires dévoilés, tels qu’une dent humaine trouvée dans des frites, des bouts de plastique dans des nuggets au poulet ou encore l’utilisation de viande périmée ou tombée à terre. Ainsi, Le Figaro rapporte aujourd’hui que « les ventes de McDo au Japon ont baissé de près de 29% le mois dernier comparées à celles du même mois de 2014, après une baisse de quelque 39% en janvier ». Il y a urgence à convaincre le client de revenir chez McDo, et cela passe par une acceptation des critiques, dans une logique quelque peu nouvelle : Non plus « Action, réaction » mais « réactions, action » !