Le #10yearschallenge, un défi qui en dit long sur la jeune génération

Ecrit par

Depuis quelques jours, que vous vous connectiez sur Twitter, Instagram ou Facebook, impossible d'échapper au hashtag 10 Years Challenge. Ce dernier invite les Millennials à comparer une photo d'eux prise en 2009 à une photo récente. Nostalgie au rendez-vous pour tous...ou presque !

Ces derniers jours, vous n'avez pas pu y échapper si vous consultez un peu les réseaux sociaux, un nouveau challenge fait fureur auprès du grand public : le #10yearschallenge. Vous le savez, régulièrement, la rédaction d'Air of melty vous présente les défis qui animent la toile et font réagir la jeune génération. Et, ces derniers mois, il y a eu de quoi faire en la matière. Ainsi après vous avoir parlé du In My Feelings Challenge, un défi qui cartonnait et qui inquiétait pendant l'été 2018, nous avons eu affaire il y a quelques semaines à peine au Sac à Dos Challenge, un nouveau défi inoffensif, et plus récemment au Bird Box Challenge, à savoir le premier défi fou de l'année 2019 inspiré par Netflix, sans oublier le #DifferentWorld, le challenge environnemental lancé par TikTok et le DJ Alan Walker pour engager les jeunes. Mais, depuis quelques jours, s'il y a bien un hashtag qui est visible partout, c'est celui du #10yearschallenge, à savoir un défi qui consiste à juxtaposer deux photos de soi, l'une datant de 2009 et l'autre datant de 2019. Pour les jeunes, il s'agit de montrer à quel point ils se sont améliorés en 10 ans et de dresser le bilan de leurs accomplissements au cours de la dernière décennie écoulée. Mais c'est aussi plus que ça...

Le #10yearschallenge, un défi qui en dit long sur la jeune génération
Le #10yearschallenge, un défi qui en dit long sur la jeune génération

Sur Twitter, Instagram ou encore Facebook, nombreux sont les Millennials qui se sont laissés prendre au jeu de la nostalgie en sortant des photos datant d'il y a dix ans pour montrer à quel point ils se sentent bien dans leur vie actuelle. Mais là où l'on voit que la jeune génération est plus engagée que jamais, c'est que certains jeunes ont en revanche refusé de jouer à ce jeu superficiel et ont préféré détourner le challenge pour mettre en lumière ce qui a changé pour la planète en 10 ans, en partageant des photos de glaciers qui ont fondu, d'animaux qui sont en train de dépérir ou qui ont disparu, ou encore de bouteilles errant depuis 10 ans dans l'océan. Enfin, encore d'autres jeunes ont pris un certain plaisir à contourner la règle de base en créant des parodies ou clichés détournés de l’actualité. Pour le moment, on ignore encore d'où vient exactement ce nouveau challenge, apparu sur Instagram au départ. Selon Facebook, maison-mère de l'application dédiée à l'image, tout serait partie d'un utilisateur. En tout cas, la popularité de ce challenge inoffensif (sauf peut-être pour les données personnelles) montre bien à quel point les Millennials ont facilement tendance à replonger dans la nostalgie de leurs jeunes années...pour finalement se rendre compte qu'ils ont parcouru un sacré chemin depuis ! De son côté, YouTube a fait savoir la semaine passée que sa plateforme bannit désormais tous les défis dangereux. Se mettre en danger ne permettra donc plus de devenir populaire sur YouTube !