Le balconing, le nouveau défi fou (et dangereux) des jeunes fêtards aventuriers

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Août 2016 à 06:28
Le balconing, le nouveau défi fou (et dangereux) des jeunes fêtards aventuriers
En cette fin d'été, un nouveau défi délirant commence à se faire remarquer sur la toile : le balconing, qui consiste à se jeter d'un balcon pour sauter dans une piscine. En vacances, c'est une activité (folle) privilégiée par certains jeunes aventuriers décomplexés...

On vous le montre régulièrement, les jeunes se lancent régulièrement des défis en tout genre sur la toile. Au cours de ces derniers mois, la rédaction d’Air of melty vous a ainsi présenté tour à tour l’iPhone 6 challenge, qui mettait les genoux des jeunes à l’épreuve, l’A4 Waist Challenge, le défi qui valorisait dangereusement la maigreur auprès des jeunes filles, sans oublier, et bien évidemment le Kim K Challenge, qui invitait les internautes à se montrer en photo, nus, sur la toile pour assumer leur corps. Très souvent, les défis qui font le buzz concernent l’apparence physique des internautes. C’était de nouveau le cas à la fin du mois dernier avec le 100 Coats Challenge, alias le défi qui a retourné YouTube en invitant les internautes à un certain retour au naturel. Mais aujourd’hui, c’est un autre genre de défi qui agite la toile : non pas un défi faisant appel à l’apparence physique des internautes, mais à leur capacité physique ! Ce défi qui fait tant parler, c’est celui du balconing, et c’est loin d’être un défi amusant. En fait, le balconing consiste à risquer sa vie en sautant des balcons pour se jeter dans les piscines, au cours de soirées arrosées. En fait, le phénomène a pris tellement d’ampleur dans l’archipel espagnol des Baléares que des médecins de l’hôpital universitaire Son Espases de Palma de Majorque y ont consacré une étude.

Comme le révèle cette étude, tous les adeptes du balconing soignés à l’hôpital étaient des hommes, âgés de 24 ans en moyenne. « Ils avaient consommé de l’alcool quasiment à chaque fois et de la drogue dans 40% des cas. Et en moyenne, ils avaient chuté de huit mètres ». Et, pour les médecins, « c’est seulement la pointe de l’iceberg d’un phénomène majeur : le tourisme low cost impliquant des jeunes gens qui viennent pour le soleil, la plage et la consommation d’alcool à l’excès », comme l’a expliqué à l’AFP Juan Jose Segura, chirurgien et principal auteur de l’étude. On vous le répète régulièrement, les moins de 30 ans cherchent aujourd’hui à économiser sur les dépenses principales de leurs voyages pour se faire davantage plaisir sur place. « Au départ, nous nous attendions à trouver qu’ils avaient une sorte de problème mental ou qu’ils buvaient beaucoup au quotidien. Mais non, ce sont des types normaux qui, dans un contexte festif, prennent les mauvaises décisions ». Il y a quelques temps, Michel Fize nous avait raconté qu’il y a « dans ce monde très anonyme un besoin d’être reconnu pour une performance, quelle qu’elle soit. Il faut quelque chose qui fera tourner les projecteurs sur soi. Donc plus c’est loufoque, plus c’est spectaculaire, plus c’est dangereux et plus on va susciter de l’intérêt. C’est un vrai souci de capter l’attention, pour se donner une vraie visibilité personnelle ». On retrouve bien cette notion dans la tendance du balconing !