Internet

Le #BrightEyeChallenge, le (faux) défi qui met des étoiles dans les yeux des jeunes

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Le #BrightEyeChallenge, le (faux) défi qui met des étoiles dans les yeux des jeunes

Ouvrez bien les yeux ! En cette fin d'année 2019, un nouveau challenge se fait remarquer sur la toile : le #BrightEyeChallenge, à savoir un défi apparu sur TikTok qui promet de changer la couleur des yeux des plus jeunes.

Vous le savez, régulièrement, la rédaction d'Air of melty vous présente les défis qui animent la toile et font réagir la jeune génération, au moins autant que leur nouvelle expression préférée, "Ok Boomer". Et, ces derniers mois, il y a eu de quoi faire en la matière, en particulier sur l'appli phénomène TikTok, qui mise tout (ou presque) sur les challenges pour engager la jeune génération. Récemment, le CNS Challenge faisait danser bizarrement la jeune génération tandis que le #LipGlueChallenge affolait la toile avec une nouvelle astuce beauté pour le moins étrange et dangereuse. Aujourd'hui, c'est un autre challenge viral tout aussi dangereux et stupide qui fait parler de lui sur la toile : il y a quelques jours, une vidéo falsifiée dans laquelle l’auteur prétendait que mettre de l’eau de javel sur ses yeux permettait d’en changer la couleur a connu un grand succès, en convainquant certains jeunes d'adopter cette technique. Une technique évidemment mensongère qui s'avère très risquée pour ceux qui la reproduisent.

C'est sur TikTok que ce nouveau défi a émergé, aux Etats-Unis, en invitant les jeunes à se poser des sachets remplis d'eau de javel sur les yeux pour supposément en changer la couleur. Au cas où cela vous aurait échapper, ce défi avait toutes les chances de trouver sa place sur l'application chinoise puisque celle-ci est spécialisée dans les vidéos très courtes et très virales, grâce à un outil de montage bien pensé et simple à utiliser. Dès lors, nombreux sont les jeunes qui se lancent dans ce "défi" en réalisant un montage qi leur permet de faire croire que leurs pupilles ont miraculeusement changé de couleur après un contact de quelques secondes avec le sachet d'eau de javel. Dans une grande majorité des cas, les jeunes qui se prêtent au jeu ont bien conscience que ce tour de magie n'est pas réel et que l'eau de javel ne peut en réalité pas changer la couleur de leurs yeux. Reste que TikTok est majoritairement utilisé par des très jeunes, qui ne connaissent pas forcément tous les risques associés au contact avec l'eau de javel. C'est pourquoi, de son côté, l'équipe dirigeante de TikTok a décidé de retirer toutes les vidéos associées au #BrightEyeChallenge. "Ce challenge va à l’encontre de notre charte, selon laquelle nous voulons que notre plateforme soit utilisée de manière positive et sûre. Bien que les utilisateurs à l’origine du challenge l’avaient pensé comme une blague, nous avons retiré les vidéos pour protéger notre communauté", a ainsi déclaré un porte-parole de TikTok au Mirror.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
68% des membres des 18-34 ans "envieux" des autres à cause des réseaux sociaux
À lire aussi
Le Chair Challenge, le défi viral qui divise les femmes et les hommes
À lire aussi
Le Ghosting, une réalité pour un jeune sur deux
Encore plus de contenus
Société il y a 9 heures

Un Millennial sur deux désireux d'appuyer sur pause dans son quotidien

Le monde tourne-t-il trop vite pour la jeune génération ? Une nouvelle étude menée par OpinionWay et Trainline révèle aujourd'hui qu'un jeune sur deux aspire à un mode de vie plus lent actuellement. Mais attention, ils attendent quoi qu'il en soit de la rapidité et de l'efficacité de la part des marques !

Un Millennial sur deux désireux d'appuyer sur pause dans son quotidien
Marketing il y a 1 jour

Les 18-34 ans, une génération qui assume ses paradoxes (ETUDE)

Ce matin, Prisma Media a organisé une conférence pour présenter les résultats de son étude menée auprès des Millennials français. Une conférence qui a permis de réaliser une plongée dans l'état d'esprit des 18-35 ans, de façon à mieux les comprendre et mieux les toucher avec des discours pertinents.

Les 18-34 ans, une génération qui assume ses paradoxes (ETUDE)
Le #BrightEyeChallenge, le (faux) défi qui met des étoiles dans les yeux des jeunes
Pixel de tracking