Internet

"Ok Boomer", la nouvelle expression préférée des Millennials ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
"Ok Boomer", la nouvelle expression préférée des Millennials ?

Depuis quelques jours, une nouvelle expression se fait remarquer, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans le monde réel : "Ok Boomer". Savez-vous d'où elle vient et ce qu'elle met en lumière ? Réponse par ici.

Au quotidien, vous le savez si vous nous lisez régulièrement, la rédaction d'Air of melty se donne pour mission de vous aider à mieux comprendre la jeune génération. En pratique, cela passe par la présentation d'études pour mieux cerner le rapport des 18-34 ans à différents sujets, qu'il s'agisse de leurs marques préférées ou d'événements comme le Black Friday, les fêtes de Noël et bien plus encore. Comprendre la jeune génération, c'est aussi connaître ses expressions préférées. Il y a peu, à ce sujet, nous vous parlions de la tendance du "köpskam", alias la honte associée au shopping, qui émerge auprès des Millennials. Mais, actuellement, s'il y a bien une expression à connaître qui fait le buzz auprès des 18-34 ans et bien plus, c'est sans aucun doute "Ok Boomer". Comme l'explique le site L'ADN, cette nouvelle expression est dans un premier temps apparue sur TikTok, à savoir LE réseau social phénomène pour la jeune génération. "Un utilisateur a partagé une vidéo d’un homme d’une soixantaine d’années qui accusait les jeunes de ne pas vouloir grandir et de croire à « une société utopique où tout le monde serait égal ». Pour seule réponse, il reçoit un « ok boomer » griffonné sur un carnet. Une sorte de « cause toujours, tu m’intéresses » version 2019". Par la suite, l'expression a tout simplement explosé.

L'expression "Ok Boomer" a commencé à apparaître sur de nombreuses vidéos diffusées sur TikTok, mais pas seulement. Peter Kuli a écrit une chanson baptisé "Ok Boomer", qui cumule actuellement près de 250 000 écoutes sur Soundcloud et tout autant sur YouTube. Sur Instagram, on répertorie déjà plus de 17 000 posts avec le hashtag #okboomer. Sur Twitter, plus de 115 000 tweets du genre auraient également été publiés sur le sujet au cours du mois de novembre 2019. Et l'expression débarque même dans le monde réel : il y a peu, Chloë Swarbick, une députée néo-zélandaise de 25 ans, s'est imposée comme le modèle à suivre pour toute une génération en rétorquant "Ok Boomer" à un collègue plus âgé qui venait de l'interrompre alors qu'elle parlait d'un sujet qui lui tenait à coeur. "Ok Boomer", c'est aujourd'hui l'expression qui sépare la jeune génération de ses aînés et qui symbole leur ras-le-bol d'être pris pour des jeunes sans connaissance et qui ont tout à apprendre de leurs aînés. Avec ces deux mots, la jeune génération a trouvé sa réponse automatique (et efficace, puisque l'expression vexe pas mal des membres de la génération des baby-boomers) à tout jugement hâtif ou à toute attitude conservatrice ou méprisante.

Inscrivez-vous à la newsletter !
Encore plus de contenus
"Ok Boomer", la nouvelle expression préférée des Millennials ?
Pixel de tracking