Le Carolina Reaper Challenge, le défi qui pimente la vie des jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Sep 2016 à 13:05
Le Carolina Reaper Challenge, le défi qui pimente la vie des jeunes
Qui dit nouvelle année qui démarre dit nouveau challenge pour repousser ses limites. En la matière, deux jeunes filles viennent de (re)lancer la folie du Carolina Reaper Challenge, qui consiste à croquer le piment le plus fort du monde. Sensations fortes et buzz garantis !

Encore un défi qui repousse les limites de la jeune génération ! Vous le savez, régulièrement, désireuse de vous aider à toujours mieux cerner les moins de 30 ans, la rédaction d’Air of melty vous présente les défis qui animent la toile et font réagir la jeune génération, de l’iPhone 6 challenge, qui mettait les genoux des jeunes à l’épreuve, à l’A4 Waist Challenge, le défi qui valorisait dangereusement la maigreur auprès des jeunes filles, sans oublier, bien évidemment, le Kim K Challenge, qui invitait les internautes à se montrer en photo, nus, sur la toile pour assumer leur corps ou, plus récemment, le 100 coats challenge qui incitait à un retour au naturel. Il y a deux ans, Michel Fize, sociologue spécialiste de la jeunesse, nous expliquait que si les jeunes se lancent autant de défis en ligne, c’est parce qu’ils ont besoin d’être reconnus pour une performance, quelle qu’elle soit. En la matière, un nouveau défi fait vibrer la toile en ce début de mois de septembre : le Carolina Reaper Challenge. Non pas qu’il se propage à toute vitesse auprès de toute une génération, mais ce défi fait beaucoup parler de lui, grâce à une vidéo postée la semaine passée et déjà visionnée près d’1,5 million de fois. Le principe ? Se filmer en train de manger le piment le plus fort du monde.

Si on se promène sur YouTube, on constate que le Carolina Reaper Challenge existe depuis déjà plus de ans, avec quelques vidéos postées à intervalles réguliers. Rien de nouveau donc, mais un buzz qui illustre parfaitement l’état d’esprit de la jeune génération, désireuse de s’exposer sur la toile en se mettant en scène dans des situations prouvant sa bravoure et sa curiosité. Cette mise en scène, ce sont les Américaines Sabrina Stewart, 22 ans, et Lizzy Wurst, 18 ans, qui l’ont valorisé ces derniers jours, en postant une vidéo de quatre minutes dans laquelle elles croquent un Carolina Reaper, alias le piment le plus fort du monde. Immédiatement après mâché un morceau de ce fameux piment, les deux jeunes filles hurlent et se secouent dans tous les sens, avant de s’asperger d’eau pour tenter d’apaiser la sensation de brûlure provoquée par l’aliment. Entre rires et larmes, les YouTubeuses tentent de se calmer, avant que la situation ne dégénère. L’une d’elle panique en expliquant ne plus pouvoir respirer, au point qu’elle finira la session vidéo avec un aérosol. Alors que Michel Fize nous disait il y a quelques mois que « le défi fait partie de la manière d’être quand on devient adolescent. C’est une manière de s’affirmer, d’être reconnu par ses pairs. Internet offre aujourd’hui la possibilité que les défis ne se limitent plus aux défis sportifs, et laissent place à des défis numériques », on peut aujourd’hui affirmer que ce défi numérique ne doit pas être réalisé par n’importe qui. A vos risques et périls…