Le Celebrity Marketing dans la publicité presse en France décrypté, les stars et le print ça matche !

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Mai 2016 à 10:36
Les stars et la pub, ça matche !
Il n'y a pas que le Social Media Marketing dans la vie, il y a aussi le Celebrity Marketing ! A l'heure où l'on vous répète que les influenceurs doivent faire partie de la stratégie de communication de votre marque, la start-up Brand and Celebrities fait le point sur la situation dans la presse papier en 2015 !

Vous le savez sûrement si vous nous lisez régulièrement, chaque lundi après-midi, la rédaction d’Air of melty et Vidclust vous dévoilent le nom des influenceurs qui se démarquent auprès de la jeune génération. Si, hier, notre classement était consacré aux influenceurs français actifs sur Vine, le réseau social dédié à la micro-vidéo, le fait est que, chaque semaine, Vidclust, le service conçu pour analyser tous les contenus des influenceurs depuis une interface unique et en temps réel, vous propose de découvrir sur notre site des Tops 10 faisant le plein d’infos sur les (vrais) influenceurs de la jeune génération, pour vous aider à toujours mieux comprendre qui et ce qui fait vibrer les moins de 30 ans, ultra-actifs sur les réseaux sociaux. Car, c’est une certitude, le marketing faisant appel à des influenceurs, alias le Celebrity Marketing, est une tendance forte en 2016, comme la start-up Brand and Celebrities, que nous avions eu l’occasion d’interviewer il y a quelques mois, nous l’avait déjà bien montré. Aujourd’hui, la start-up revient avec une nouvelle étude, qui confirme toujours plus le potentiel du Celebrity Marketing.

Après deux premières études portant sur la publicité Presse et la publicité TV au 1er semestre 2015 que nous avions eu l’occasion de relayer sur notre site, ce nouveau rapport de l’Observatoire du Celebrity Marketing dévoilé par Brand and Celebrities porte sur l’ensemble des publicités présentes dans un panel de titres représentatifs de la presse française de janvier à décembre 2015, et couvrant toutes les catégories de presse. Verdict, ce qu’il faut en retenir, c’est que, en 2015, 6,5% des publicités parues dans la presse ont fait appel à des célébrités en 2015 en France, soit un marché de plus de 69M€ annuel, avec une activité plus forte sur le premier que sur le second semestre. Mais quel genre de marque communique en misant sur les stars au juste ? Selon la start-up, « 3 secteurs représentent 72% des publicités de Celebrity Marketing : Groupe de Luxe (36%), Beauté/Soins/Hygiène (22%) et Habillement/Accessoires (15%) ». Plus précisément, Dior, L’Oréal et Chanel sont les 3 principaux annonceurs faisant appel à des célébrités (18% des publicités presse pour un investissement annuel en Celebrity Marketing dans la presse estimé à 12M€ à elles seules). Ces trois principaux annonceurs ont d’ailleurs un minimum de 8 et un maximum de 18 égéries en simultané, avec des célébrités faisant la promotion de chaque produit de la marque. Et quelles célébrités au juste ? Principalement des acteurs (42%) ou des mannequins (37%), suivis de loin par les sportifs (11%), selon l’étude. Dans le top 10 des célébrités utilisées par les marques en France, on remarque que la moitié d’entre elles sont françaises, cocorico ! Frédéric Michalak, Teddy Riner, Carla Bruni, Estelle Lefébure et Alice Taglioni font ainsi partie des chouchous des marques…et du grand public, même s’ils se placent derrière Cara Delevingne et Miranda Kerr. Enfin, concernant le support privilégié pour le Celebrity Marketing, force est de constater que la presse mensuelle et hebdomadaire représente 5 à 6 fois plus de publicités de Celebrity Marketing que la presse quotidienne.