TikTok dévoile une nouvelle fonctionnalité pour lutter contre la désinformation

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Mar 2021 à 11:15
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Dans le cadre de son engagement à lutter contre la désinformation, TikTok vient de déployer une nouvelle fonctionnalité invitant ses utilisateurs à être attentifs à ce qu'ils partagent. Pour que la plateforme reste pleine de bonnes ondes et d'informations valides.

En cette année 2021, la priorité de TikTok est claire : le réseau social souhaite protéger au maximum ses jeunes utilisateurs, comme il l’a déjà montré à l’occasion du Safer Internet Day il y a quelques semaines. En ce sens, aujourd’hui, dans le cadre de son engagement à lutter contre la désinformation, TikTok, qui s’est récemment uni à Shopify en Europe pour la mise en place d’une nouvelle offre publicitaire, a déployé une nouvelle fonctionnalité qui invite ses utilisateurs à être attentifs à ce qu’ils partagent. Concrètement, les utilisateurs verront désormais apparaître une notification sur les vidéos dont le contenu a été analysé mais n’a pu être définitivement validé. S’ils essayent de partager l’une de ces vidéos, ils recevront alors un message leur rappelant qu’elle a été signalée pour contenu non vérifié. Une nouvelle étape qui invite à la réflexion et à reconsidérer leur prochaine manipulation, avant qu’ils ne décident d' »Annuler » ou de « Partager quand même ».

Lors du test de cette nouvelle fonctionnalité, TikTok a observé que le taux de partage des vidéos signalées baissait de 24% et que le nombre de « j’aime » baissait également de 7%. Pour TikTok, la suppression de fausses informations est un enjeu essentiel, à l’heure où plusieurs dérives ont été mises en lumière dans les médias ces derniers mois. Comme le rappelle le service, « les utilisateurs viennent sur TikTok pour exprimer leur créativité, découvrir de nouvelles communautés et se divertir. L’authenticité est une valeur chère à notre communauté, et nous nous engageons à lutter contre la propagation d’information erronée ou trompeuse ». C’est également dans le cadre de cette lutte que TikTok collabore avec des organismes tiers de vérification des faits, dont l’Agence France Presse, pour évaluer la fiabilité des contenus, et avec des associations comme e-Enfance pour assurer la sécurité de ses utilisateurs sur son service.