TikTok

TikTok dévoile une nouvelle fonctionnalité pour lutter contre la désinformation

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
TikTok dévoile une nouvelle fonctionnalité pour lutter contre la désinformation

Dans le cadre de son engagement à lutter contre la désinformation, TikTok vient de déployer une nouvelle fonctionnalité invitant ses utilisateurs à être attentifs à ce qu'ils partagent. Pour que la plateforme reste pleine de bonnes ondes et d'informations valides.

En cette année 2021, la priorité de TikTok est claire : le réseau social souhaite protéger au maximum ses jeunes utilisateurs, comme il l'a déjà montré à l'occasion du Safer Internet Day il y a quelques semaines. En ce sens, aujourd'hui, dans le cadre de son engagement à lutter contre la désinformation, TikTok, qui s'est récemment uni à Shopify en Europe pour la mise en place d'une nouvelle offre publicitaire, a déployé une nouvelle fonctionnalité qui invite ses utilisateurs à être attentifs à ce qu'ils partagent. Concrètement, les utilisateurs verront désormais apparaître une notification sur les vidéos dont le contenu a été analysé mais n'a pu être définitivement validé. S'ils essayent de partager l'une de ces vidéos, ils recevront alors un message leur rappelant qu'elle a été signalée pour contenu non vérifié. Une nouvelle étape qui invite à la réflexion et à reconsidérer leur prochaine manipulation, avant qu'ils ne décident d'"Annuler" ou de "Partager quand même".

TikTok dévoile une nouvelle fonctionnalité pour lutter contre la désinformation
Crédit : tiktok

Lors du test de cette nouvelle fonctionnalité, TikTok a observé que le taux de partage des vidéos signalées baissait de 24% et que le nombre de "j'aime" baissait également de 7%. Pour TikTok, la suppression de fausses informations est un enjeu essentiel, à l'heure où plusieurs dérives ont été mises en lumière dans les médias ces derniers mois. Comme le rappelle le service, "les utilisateurs viennent sur TikTok pour exprimer leur créativité, découvrir de nouvelles communautés et se divertir. L'authenticité est une valeur chère à notre communauté, et nous nous engageons à lutter contre la propagation d'information erronée ou trompeuse". C'est également dans le cadre de cette lutte que TikTok collabore avec des organismes tiers de vérification des faits, dont l'Agence France Presse, pour évaluer la fiabilité des contenus, et avec des associations comme e-Enfance pour assurer la sécurité de ses utilisateurs sur son service.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Crédit Agricole aide les jeunes à débloquer leur job de rêve avec le #YouzfulChallenge
À lire aussi
TikTok : The Centre of Gravity, le challenge qui divise les genres sur l'appli phénomène
À lire aussi
TikTok : Nosecrunch, gun wave, emote, zoom sur les nouvelles expressions gestuelles préférées de la Génération Z
Encore plus de contenus
Société il y a 8 heures

Quelles vacances pour les 18-25 ans en cet été 2021 ?

La jeune génération en vacances, ça donne quoi ? Un nouveau sondage réalisé par Jam s'intéresse au sujet, en mettant en lumière tout ce qui caractérise les projets d'été des 18-25 ans ! Alors plutôt vacances simples ou bling-bling ?

Quelles vacances pour les 18-25 ans en cet été 2021 ?
Marketing il y a 1 jour

Les jeunes Français prêts à un mode de vie plus sain ? (ETUDE)

Quelles leçons les Français, et notamment les plus jeunes, ont-ils tiré des périodes de confinement de ces derniers mois ? Alors qu'ils profitent d'une grande liberté retrouvée, les 18-35 ans font le point sur ce qui a marqué leurs derniers mois, en positif comme en plus négatif.

Les jeunes Français prêts à un mode de vie plus sain ? (ETUDE)
TikTok dévoile une nouvelle fonctionnalité pour lutter contre la désinformation
Pixel de tracking