Le silhouette challenge, carton dangereux sur TikTok ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Fév 2021 à 13:06
TikTok se lance dans la restauration avec TikTok Kitchen
Le Silhouette Challenge, c'est le nouveau défi qui cartonne sur le réseau social TikTok. S'il apparaît au départ comme une nouvelle tendance très innocente, bien des voix s'élèvent pour dénoncer certaines déviances qui existent sur Internet et qui détournent ces vidéos de leur but premier.

La rédaction d’Air of melty vous en parle depuis des mois, si la jeune génération est aussi active sur l’application venue de Chine et axée sur les vidéos courtes et musicales, c’est en grande partie pour visionner et prendre part à des challenges en tout genre, qu’ils soient lancés par des marques ou par d’autres utilisateurs de la plateforme. En la matière, depuis le début de l’année 2021, plusieurs challenges ont ainsi animé les 15-30 ans : le #BridgertonChallenge, en hommage à la série du même nom, dans un premier temps et le #BussItChallenge, à savoir le défi qui veut célébrer les corps, plus récemment. Depuis quelques jours, c’est un autre type de challenge qui fait beaucoup parler de lui sur les réseaux sociaux : le Silhouette Challenge. Son principe ? Utiliser un filtre rouge disponible sur TikTok pour se filmer en ne laissant apparaître que sa silhouette, sans que les détails du corps ne soient visibles. Dans ce contexte, beaucoup choisissent de se filmer nus ou presque, en train de danser et de se déhancher sur des titres sensuels, en ayant la certitude de voir leur intimité protégée. Sauf que…

En réalité, depuis quelques jours, bien des voix s’élèvent sur la toile pour dire aux jeunes internautes de faire très attention avec le Silhouette Challenge puisque ce défi innocent en apparence pourrait bien se retourner rapidement contre eux : la faute à quelques esprits malveillants qui ont trouvé une parade pour retirer le filtre sur des vidéos publiées sur TikTok et ainsi voir ce qui se cache en dessous. Comme l’explique notamment le site Républicain Lorrain, « le filtre « vin rouge », disponible sur Snapchat, peut facilement être enlevé par un tiers. Des tutoriels circulent même sur internet pour expliquer la marche à suivre, selon le site américain Insider. Les participants risquent donc de découvrir leur corps dénudé sur la toile ». Pour éviter cela, de nombreux internautes prennent actuellement la parole sur un autre réseau social, Twitter, pour inciter les jeunes à faire attention à eux et à ce qu’ils publient. Une bonne occasion de rappeler que bien des déviances existent en ligne, même si le civisme sur Internet tend à s’améliorer !

Mise à jour du 22 février 2021 : Le phénomène du #SilhouetteChallenge se poursuit. Actuellement, les hashtags #silhouettechallenge et #silhouette cumulent à eux de deux un milliard de vues. Dans ce contexte, la gendarmerie française a pris la parole sur les réseaux sociaux pour appeler le grand public à la plus grande prudence. Elle a en effet pu constater par elle-même que des applications et logiciels facilement accessibles en ligne permettent réellement de faire disparaître le filtre rouge, en exposant alors les héros des vidéos en question à la nudité. De son côté, TikTok affirme poursuivre ses attaques contre les contenus pornographiques sur son réseau social. Au cours des derniers mois, quelques 470 000 comptes ont ainsi été supprimés.