Le cinéma bientôt mobile-friendly pour correspondre toujours plus aux comportements des Millennials ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Avr 2016 à 14:01
Netflix, Pathé Gaumont, UGC, comment les Millennials consomment-ils le cinéma en 2019 ?
On vous le répète à longueur de journée, les moins de 35 ans ne lâchent jamais leur mobile, quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit. Autant dire que ne pas regarder son smartphone pendant toute la durée d'un film coûte beaucoup au jeunes. Heureusement pour eux, tout pourrait bientôt changer. Les Millennials donnent le ton !

La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, si la génération Y était multisupport avec une prédilection pour le mobile, la génération Z change aujourd’hui la donne en étant presque exclusivement active sur son mobile. Pas plus tard que la semaine dernière, un chiffre très parlant en attestait : un jeune sur cinq est aujourd’hui mobile only, l’état d’esprit mobile first est d’ores et déjà dépassé. Les marques n’ont aujourd’hui pas d’autre choix que de s’adapter à cette tendance. Comme le site Influencia l’expliquait en dévoilant où la génération Z, alias les Digital Intuitives, passe la plus grande partie de son temps entre mobile, PC et TV, « le smartphone est, en 2016, le roi des supports numériques chez les jeunes. Petit, léger, portatif, avec des applications pour des services en tous genres, il présente une dimension utile et pratique encore inégalée, qui en fait leur outil favori. L’ordinateur portable est, quant à lui, essentiellement utilisé pour travailler et regarder des vidéos sur un écran plus grand ». Aujourd’hui, le monde du cinéma tente une approche auprès de cette cible, en cherchant à associer grand et (très) petit écran…

Comme le rapporte le site The Verge, AMC Entertainment, une chaîne de cinémas américaine, songerait à autoriser les Millennials à utiliser leurs mobile au sein de ses salles, afin de s’assurer une croissance toujours plus forte. « Quand vous demandez à un jeune de 22 ans d’éteindre son portable pour ne pas ruiner un film, ce qu’ils entendent c’est ‘s’il te plait, coupe toi l’avant-bras jusqu’au coude' », explique Adam Aron, CEO de la firme. « Vous ne pouvez pas demander à un jeune d’éteindre son téléphone. Ce n’est pas comme ça qu’ils vivent leur vie ». Le dirigeant estime donc que son entreprise doit réadapter son produit aux attentes et aux comportements réels de la jeune génération, qui constitue une cible de choix pour ses salles de cinéma. Mais comment autoriser le mobile dans les salles obscures sans perturber l’ensemble de l’audience ? Là est le plus gros challenge d’AMC Entertainment. Une idée pourrait être, comme l’explique le PDG, d’autoriser l’échange de textos pendant un film, en créant « des salles spécifiques, qui seraient plus texto-friendly ». En tout cas, une chose est sûre, l’addiction des moins de 25 ans à leur mobile se confirme plus que jamais…et donne le ton aux professionnels !