Le Clavier Challenge, nouveau challenge qui va engager la jeune génération autour d’un défi geek ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Avr 2016 à 13:56
Squeezie met sa communauté au défi !
C'est un fait, au quotidien, les jeunes aiment se lancer des défis. Et, cette semaine, le youtubeur spécialisé dans le gaming/humour Squeezie, leur donne de quoi se faire plaisir. Le Clavier Challenge a débarqué sur la toile !

La popularité de Squeezie va-t-elle propulser le Clavier Challenge au rang de phénomène Internet ? On peut se poser la question, quand on connaît le succès qu’ont connu tous les challenges d’Internet de ces dernières semaines, du Kim K challenge à l’iPhone 6 challenge, qui mettait les genoux des jeunes à l’épreuve, sans oublier l’A4 Waist Challenge, le défi qui valorisait dangereusement la maigreur auprès des jeunes filles. Si, pour Karen Demange, psychologue spécialisée dans les troubles de l’apparence, les adolescents ne se lancent dans ce genre de défis que face à la pression du groupe, comme elle l’expliquait au site L’Express, le défi que nous nous apprêtons à vous présenter se distingue par son côté beaucoup plus divertissant et nettement moins superficiel. En effet, cette fois, le physique des internautes n’est aucunement mis à l’honneur, si ce n’est l’agilité de leurs doigts : en effet, le clavier challenge invite les jeunes à taper (correctement) le plus de mots sur une plateforme dédiée, dans un temps imparti. Et le youtubeur Squeezie, véritable influenceur auprès de la jeune génération grâce à ses vidéos décryptant les jeux vidéo avec une touche d’humour, a décidé de les plonger dans un esprit de compétition !

Ainsi, dans sa nouvelle vidéo publiée hier sur YouTube, Squeezie a présenté deux jeux à sa communauté : le Cursor Challenge et le Clavier Challenge. Le but du premier jeu est d’esquiver des voitures ou des billes en déplaçant sa souris, tandis que le second jeu consiste en taper un maximum de mots sans faute de frappe dans un temps (très) limité. Verdict, le pro du web a réussi à taper 113 mots en une minute sur le site dédié, mais 13 d’entre eux étaient incorrects. Cela a tout de même fait de lui un joueur « meilleur que 98,87% de tous les utilisateurs », lui donnant alors des ailes pour inviter tous les internautes à se lancer à leur tour dans ce challenge. Sur Twitter, cet après-midi, le Clavier Challenge commence donc logiquement à prendre de l’ampleur, grâce à cet influenceur déjà très aimé des marques. Mais rien ne permet de savoir si le défi saura conquérir au-delà de la communauté du YouTuber. Pour Michel Fize, sociologue spécialisé dans la jeunesse, que nous avions eu l’occasion d’interviewer il y a quelques mois, l’essor de ces défis sur les réseaux sociaux vient d’une caractéristique propre aux jeunes : « Je pense que le défi fait partie de la manière d’être quand on devient adolescent. C’est une manière de s’affirmer, d’être reconnu par ses pairs. Internet offre aujourd’hui la possibilité que les défis ne se limitent plus aux défis sportifs, et laissent place à des défis numériques ». Si le Clavier Challenge, invitant les internautes à montrer qu’ils sont les plus rapides en matière d’écriture sur PC, n’illustre pas cette idée, on ne voit plus quoi dire pour vous convaincre !