Le coliving, une tendance qui séduit de plus en plus la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Août 2020 à 10:33
Le coliving, une tendance qui séduit de plus en plus la jeune génération ?
Le coliving, une nouvelle manière de se loger qui séduit la jeune génération ? C'est ce qui semble se vérifier en cette période de rentrée 2020. Mais à quoi cela correspond exactement ?

Plus que jamais, la période de rentrée qui s’amorce devrait être placée sous le signe du changement pour la jeune génération. À l’heure où un jeune sur dix se dit prêt à déménager à la campagne, on peut se dire que nombreux sont ceux qui s’apprêtent effectivement à déménager après des longues semaines de confinement au printemps dernier. Des longues semaines de confinement qui leur ont permis de faire le point sur ce qu’ils attendent en priorité de leur logement. Même si 9 jeunes sur 10 sont actuellement locataires par obligation, il est dans leur intérêt de se sentir aussi bien que possible chez eux. Et, à ce sujet, s’il y a une tendance en matière d’immobilier qui pourrait bien séduire les 18-35 ans, c’est bien celle du coliving. Kézako ? Comme l’explique The Babel Community, leader français du coliving, il s’agit d’une « formule qui permet à ses adeptes de bénéficier d’une chambre privée tout en jouissant d’espaces communs et de services sur-mesures proches de l’hôtellerie (restaurant, salle de sport, espace de coworking, etc) ».

Concrètement, entre mai et juillet 2020, The Babel Community a observé une augmentation de 120% des demandes d’information sur le coliving par rapport à la même période en 2019. Aussi, le nombre de réservations a repris très fortement au déconfinement : +88% de réservations pour les espaces de coworking, +146% pour le coliving. Et ce sont particulièrement les Millennials qui mènent la tendance en la matière. Ainsi, selon une étude menée avec YouGov et réalisée en juillet dernier, 71% des 18-34 ans aimeraient être plus mobiles si les démarches pour se loger étaient plus faciles. En cela, on note une nette volonté de se simplifier le quotidien. Dans le même temps, près de 55% des jeunes sondés se disent intéressés par une offre de coworking dans leur immeuble pour travailler dans de bonnes conditions et 58% des 18-34 ans pensent qu’il est important de partager des valeurs communes avec son voisinage. Très clairement, donc, les jeunes semblent plus ouverts que jamais à une nouvelle manière de se loger, axée sur plus de services et plus de partage. La rentrée s’annonce donc pleine de changements !