Le comportement de la génération Z sur son mobile en magasin décrypté

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Mar 2017 à 12:00
Les échanges en face à face, pas une priorité pour la jeune génération
La jeune génération privilégie les achats en magasin plutôt que les achats en ligne. Dans le même temps, les moins de 20 ans sont connus pour être accros à leur mobile. Mélangez le tout et vous aurez un cocktail détonant : une génération Z présente dans les magasins...et accrochée à son smartphone. La preuve avec quelques chiffres.

La génération Z, toujours accrochée à son mobile ? La tendance se confirme ! Il y a quelques mois, la rédaction d’Air of melty avait l’occasion d’interviewer Elodie Gentina, spécialiste de la génération Z, au sujet de sa supposée addiction au mobile. Baptisée nomophobie, elle trouve sa place dans le fait que « les jeunes sont en pleine phase de construction. Dans cette logique, la génération Z ressent un besoin de transcender les interdits. Or, transcender les interdits, c’est se diriger vers des addictions. Il s’agit par exemple de dépendance à l’alcool, au tabac ou encore aux drogues douces ou dures. De son côté, la nomophobie n’est pas recensée comme étant une addiction officielle, mais il s’agit bien d’une nouvelle névrose qui se répand dans notre société, au travers de la génération Z particulièrement : l’angoisse et la phobie de se retrouver sans son smartphone. La nomophobie (no mobile phobia), c’est la peur excessive de ne pas avoir accès et d’être séparé de son mobile et le fait de ressentir un sentiment d’angoisse dès qu’il y a un bug, dès qu’on ne peut plus recharger la batterie de son smartphone, etc. Une étude américaine a montré en 2014 que 80% des jeunes âgés de 14 à 15 ans reconnaissent être « accro » à leur mobile, en le consultant plus de 150 fois par jour ». Et, pourtant, en dépit de cet attachement fort au digital, on apprenait il y a quelques semaines que la génération Z, en 2017, préfère toujours acheter en magasin plutôt qu’en ligne. Mais, qu’on se le dise, même en magasin, leur mobile n’est jamais très loin. La preuve aujourd’hui avec une nouvelle étude signée Euclid Analytics.

L’étude en question, publiée en ce mois de mars 2017 et relayée sur le site eMarketer, montre à quel point les jeunes âgés de 16 à 21 ans utilisent leur téléphone portable en magasin, en comparant les chiffres à une moyenne nationale. Ainsi, alors qu’ils sont en pleine session shopping, les membres de la génération Z sont 57% à déclarer se servir de leur mobile pour différentes actions n’ayant rien à voir avec leurs achats, comme la consultation d’applis, de mails, de textos ou encore d’appels. Cela ne marque finalement pas une grande différence avec le reste de la population, concerné à hauteur de 53%. Mais ce qui frappe dans cette étude, c’est surtout le fait que, quelque soit l’action opérée sur le smartphone, la génération Z se révèle toujours plus active que la moyenne générale, à deux exceptions près : la lecture de mails promotionnels et la comparaison de prix. Pour le premier, les plus jeunes sont 35% à se prêter à ce jeu-là en magasin, contre 36% pour la moyenne générale. Pour le second, les jeunes sont 43% à s’y adonner, contre 46% pour la moyenne générale. Là où la génération Z se distingue le plus de ses aînés, c’est dans le fait qu’elle parle ou chatte avec ses amis et sa famille au sujet d’un éventuel achat (42% vs 31%). Aussi, les plus jeunes sont plus nombreux que la moyenne à prendre des photos de produits en magasin pour s’en souvenir plus tard (43% vs 37%). Vous l’aurez compris, si vous cherchez la génération Z, elle sera peut-être en magasin…mais aussi sur son mobile !