Le comportement des Millennials en vacances à la plage passé à la loupe (EXCLU)

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Juil 2017 à 11:26
Le nudisme, un must-do pour les Millennials en cet été 2019 ?
Cela ne vous aura pas échappé, en cette fin de mois de juillet, l'été bat son plein. A l'heure des vacances en bord de mer, Expedia.fr, l'acteur mondial du voyage en ligne, s'intéresse au comportement des Millennials dans les stations balnéaires. Cela se confirme une fois de plus, les jeunes ne font rien (ou presque) comme leurs aînés !

Que font les jeunes pendant l’été ? Telle est la question à laquelle nous cherchons à répondre sur notre site en cette période estivale. Alors que nous nous sommes déjà demandés si les jeunes Français savaient se déconnecter pendant l’été et après vous avoir dévoilé les tendances summer 2017 vues par les Millennials, c’est à présent au tour de l’étude Flip Flop Report d’Expedia.fr de nous en apprendre davantage sur les comportements des Millennials pendant les vacances d’été, grâce à des données transmises en exclusivité par l’acteur mondial du voyage en ligne. Alors, en quoi les Millennials français se comportent-ils différemment de leurs aînés sur la plage ? Let’s go to the beach, now ! Avant toute chose, sachez que les plus jeunes sont enclins à conduire de plus longues heures pour arriver à leur station balnéaire, à savoir 9,8 heures au total contre 8,2 heures en moyenne pour les Français. En la matière, les facteurs qui entrent le plus en jeu dans le choix d’une destination plage pour les Français en moyenne, ce sont le budget total vacances et la propreté de la plage (92%), une météo clémente (87 % – contre 80% seulement pour les Millennials) et la sécurité de la plage (79 %). Mais les Millennials ont aussi d’autres critères importants…

Les autres facteurs qui influencent les Millennials sur le choix de la station balnéaire pour laquelle ils vont opter cet été, sont la vie nocturne de la station (64% contre 46% pour les Français en moyenne) ou encore le fait de savoir si la destination n’est réservée qu’aux adultes (49% contre 39% pour l’ensemble des Français en moyenne). C’est un fait, les moins de 35 ans attachent plus d’importance que les autres catégories d’âge aux fêtes aux soirées pendant leurs vacances à la plage (25% contre 15% en moyenne). Autre caractéristique qui distingue les jeunes de leurs aînés, c’est le fait que les Millennials ont un budget plus réduit pour leurs vacances à la plage avec 156 euros par jour contre 175 euros quotidiens pour les vacances des Français en moyenne.

En revanche, il est intéressant de constater que ce sont les Millennials qui dépensent le plus d’argent en shopping ou en souvenirs de plage, proportionnellement à leur budget (8,5% contre 7,7% pour les vacanciers français en général). Les deux principales sources de dépenses dans leur budget restent toutefois, comme pour l’ensemble des Français, l’hébergement et l’alimentation. Enfin, l’étude signée Expedia.fr révèle que les Millennials français « s’avèrent plus tolérants que la moyenne des vacanciers français à la plage : ils acceptent davantage les « souillons », à savoir ceux qui laissent leurs ordures traîner après leur passage (64% contre 78% pour la moyenne des vacanciers français); les « DJ improvisés », à savoir ceux qui écoutent leur musique à fond sur la plage (47% contre 67% pour la moyenne des vacanciers français) ainsi que les « bruyants », alias ceux qui racontent leur vie à haute voix et les voisins n’ont pour seul recours que de les écouter (39% contre 55%) ». Bon, c’est quand qu’on part à la plage, alors ?