Mobile

Mobile : Les jeunes Français, adeptes de la pause technologique pendant l'été ou pas ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Mobile : Les jeunes Français, adeptes de la pause technologique pendant l'été ou pas ?

Entre les jeunes et leur mobile, il existe un amour fusionnel, c'est indéniable. Mais cet amour est-il éternel ou les moins de 30 ans sont-ils capables de lâcher leur smartphone le temps d'une pause ? GfK a mené l'étude et dévoile ses conclusions.

Phénomène découvert ces derniers mois, la detox digitale, c'est tendance. La preuve, en mai 2016, Durex surfait sur le phénomène en invitant les jeunes couples à se déconnecter. Une déconnexion durant au moins le temps de quelques jours de vacances, histoire de lutter contre le syndrôme FOMO (Fear of Missing Out - alias la peur de manquer quoi que ce soit en ligne), qui touche particulièrement la jeune génération. A l'heure où les Millennials passent plus de 5 heures chaque jour sur leurs smartphones (et l'ont toujours à portée de main), on peut se demander s'ils parviennent à se déconnecter davantage pendant l'été ou s'ils restent accrochés à leur smartphone quoi qu'il arrive. Indéniablement, cela se répercute sur la manière dont les marques ont intérêt à communiquer auprès de cette cible. A ce sujet, une étude menée par Gfk dans 17 pays s'est intéressé au rapport des consommateurs à la notion de pause technologique pendant l'été. Verdict, à ce jour, 34% des personnes sondées trouvent difficile de faire une pause technologique que ce soit du périphérique mobile, de l’ordinateur ou encore de la télévision, même lorsque qu’elles devraient le faire. Et, logiquement, les plus jeunes sont les plus concernés...

Comme le révèle l'étude relayée par le site CBNews, dans le monde, les 15-19 ans montrent la plus forte dépendance à la technologie, avec 44% affirmant clairement leur difficulté à faire une pause technologique, même lorsqu'ils savent qu'ils le devraient. La "techno-dépendance" baisse progressivement avec l’âge, selon GfK : ainsi, le taux de difficulté atteint 41% chez les 20-29 ans, 38% chez les trentenaires, puis passe sous le tiers de répondants à partir de 40 ans pour finalement terminer à seulement 15% pour les 60 ans et plus. Dans ce climat général, les jeunes Français se déclarent moins soumis aux technologies que les résultats constatés dans le Monde. Ainsi, concrètement, "seulement 1 jeune âgé de moins de 30 ans sur 3 trouve-t-il difficile de faire une pause technologique (-10 points comparés aux résultats des 17 pays) et, dans le même temps, ils sont 2 fois plus à trouver facile de se déconnecter (19% des 15-19 ans vs 11% moyenne Monde ; 16% des 20-29 ans vs 8% moyenne Monde)". La déconnexion et les jeunes Français, ça matche, donc !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Mobile : 16% des Millennials effectuent la majorité de leurs achats sur le mobile
À lire aussi
Mobile : Près d'1,5 milliard de mobinautes branchés sur des applications de messageries en 2021 ?
À lire aussi
Mobile : Erasmus+, l'appli qui a bien cerné les envies de la jeune génération
Encore plus de contenus
Culture il y a 1 jour

Les jeunes et la lecture, ça matche en cet été 2020 ?

En cet été 2020, peut-on imaginer la jeune génération en train de bronzer sur la plage ou à la piscine avec un livre à la main ? C'est fort possible puisque, alors que l'on ne le penserait pas forcément, les 18-34 ans sont passionnés de lecture !

Les jeunes et la lecture, ça matche en cet été 2020 ?
Mobile : Les jeunes Français, adeptes de la pause technologique pendant l'été ou pas ?
Pixel de tracking