Mobile : Les jeunes Français, adeptes de la pause technologique pendant l’été ou pas ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Juil 2017 à 06:12
Les échanges en face à face, pas une priorité pour la jeune génération
Entre les jeunes et leur mobile, il existe un amour fusionnel, c'est indéniable. Mais cet amour est-il éternel ou les moins de 30 ans sont-ils capables de lâcher leur smartphone le temps d'une pause ? GfK a mené l'étude et dévoile ses conclusions.

Phénomène découvert ces derniers mois, la detox digitale, c’est tendance. La preuve, en mai 2016, Durex surfait sur le phénomène en invitant les jeunes couples à se déconnecter. Une déconnexion durant au moins le temps de quelques jours de vacances, histoire de lutter contre le syndrôme FOMO (Fear of Missing Out – alias la peur de manquer quoi que ce soit en ligne), qui touche particulièrement la jeune génération. A l’heure où les Millennials passent plus de 5 heures chaque jour sur leurs smartphones (et l’ont toujours à portée de main), on peut se demander s’ils parviennent à se déconnecter davantage pendant l’été ou s’ils restent accrochés à leur smartphone quoi qu’il arrive. Indéniablement, cela se répercute sur la manière dont les marques ont intérêt à communiquer auprès de cette cible. A ce sujet, une étude menée par Gfk dans 17 pays s’est intéressé au rapport des consommateurs à la notion de pause technologique pendant l’été. Verdict, à ce jour, 34% des personnes sondées trouvent difficile de faire une pause technologique que ce soit du périphérique mobile, de l’ordinateur ou encore de la télévision, même lorsque qu’elles devraient le faire. Et, logiquement, les plus jeunes sont les plus concernés…

Comme le révèle l’étude relayée par le site CBNews, dans le monde, les 15-19 ans montrent la plus forte dépendance à la technologie, avec 44% affirmant clairement leur difficulté à faire une pause technologique, même lorsqu’ils savent qu’ils le devraient. La « techno-dépendance » baisse progressivement avec l’âge, selon GfK : ainsi, le taux de difficulté atteint 41% chez les 20-29 ans, 38% chez les trentenaires, puis passe sous le tiers de répondants à partir de 40 ans pour finalement terminer à seulement 15% pour les 60 ans et plus. Dans ce climat général, les jeunes Français se déclarent moins soumis aux technologies que les résultats constatés dans le Monde. Ainsi, concrètement, « seulement 1 jeune âgé de moins de 30 ans sur 3 trouve-t-il difficile de faire une pause technologique (-10 points comparés aux résultats des 17 pays) et, dans le même temps, ils sont 2 fois plus à trouver facile de se déconnecter (19% des 15-19 ans vs 11% moyenne Monde ; 16% des 20-29 ans vs 8% moyenne Monde) ». La déconnexion et les jeunes Français, ça matche, donc !