Le confinement, un coup dur pour la manière dont la jeune génération se voit physiquement ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Avr 2020 à 09:56
Le confinement, un coup dur pour la manière dont la jeune génération se voit physiquement ?
La période de confinement est le moment idéal pour prendre soin de soi. Vraiment ? Les Français accordent-ils réellement une grande importance à leur hygiène corporelle et vestimentaire pendant ces semaines passées à la maison ? Pas sûr, et c'est notamment vrai pour les Millennials.

Semaine après semaine, le confinement chamboule le quotidien de l’ensemble des Français. Il faut réinventer ses habitudes de travail avec la mise en place du télétravail (que 7 Millennials sur 10 voudraient faire davantage après le confinement) ou le suivi de cours à distance, qui se passent mal pour 32% des étudiants français. Il faut aussi apprendre à cuisiner davantage pour palier aux sorties au restaurant qui sont désormais impossibles. Dans ce contexte, même si les Français sont nombreux à organiser des appels, notamment vidéo, pour rester en contact avec leurs proches, on note qu’une grande partie de la population française se relâche quelque peu sur le plan de l’hygiène corporelle. C’est ce que révèle une nouvelle étude menée par Ifop pour 24Matins.fr et dévoilée en ce mois d’avril 2020. Ainsi, alors que 71% des Français et 81% des Françaises procédaient avant le confinement à une toilette complète « au moins une fois par jour », ils sont désormais respectivement 61% et 74% à garder cette même habitude. Mais l’on note que les jeunes sont plus enclins que leurs aînés à prendre soin d’eux et de leur corps : chez les 18-24 ans, 67% des hommes et 78% des femmes continuent de se laver le corps et le visage chaque jour. Chez les 25-34 ans, c’est le cas pour 65% des hommes et 75% des femmes.

En ce qui concerne leurs sous-vêtements, depuis la mise en place du confinement, 68% des hommes changent de slip/caleçon tous les jours, contre 91% des femmes, toutes catégories d’âge confondues. Et cette fois, ce que l’on note, c’est que les jeunes sont moins assidus que leurs aînés, en particulier chez les 25-34 ans : seuls 63% des hommes et 85% des femmes changent leurs sous-vêtements au quotidien. Chez les 18-24 ans, les taux montent à 66% et 87%. Autre particularité de la jeune génération, c’est que les jeunes femmes ont décidé de laisser le soutien-gorge au placard. En pratique, 20% des jeunes confinées de moins de 25 ans ne portent jamais ou presque jamais de soutien-gorge contre 8% pour l’ensemble des Françaises. La tendance « no bra », les jeunes valident ! Enfin, le dernier point mis en lumière par Ifop concerne la manière dont les Français jugent leur apparence physique en cette période de confinement. Verdict, les femmes sont particulièrement dures avec elles-mêmes, comme le révèle l’étude Ifop menée pour 24matins.fr : alors qu’elles étaient 22% à se trouver belles avant le confinement, elles ne sont plus que 12% à conserver cet état d’esprit. Et ce sont les 25-34 ans ans qui sont les plus insatisfaites de leur apparence physiques, en étant 26% à déclarer ne pas se trouver belles. À l’inverse, seules 19% des 18-24 ans tiennent ce discours, le chiffre le plus bas toutes catégories d’âge confondues.