Société

Le consentement, une notion-clé dans la sexualité des 18-30 ans

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
Le consentement, une notion-clé dans la sexualité des 18-30 ans

En 2021, la jeune génération profite-t-elle d'une sexualité libérée ou certains sujets restent-ils tabou ? 20 Minutes et Durex se sont associés à l’institut de sondage OpinionWay afin de réaliser une étude #MoiJeune sur la sexualité des 18-30 ans en 2021.

Alors que la jeune génération rêvait de vivre un été 2021 libéré et insouciant sur le plan des rencontres après des mois de confinement et de restriction en tout genre, la réalité a été quelque peu différente : de récentes données signées Meetic ont montré que l'été 2021 a été assez chaotique pour les célibataires. Pour autant, une nouvelle étude menée par #MoiJeune avec Durex révèle que la jeune génération a de quoi trouver certaines satisfactions au quotidien, notamment sur le plan de la sexualité. Ainsi, en cette année 2021, 69% des 18-30 ans déclarent avoir une "vie sexuelle épanouie", soit 7 jeunes sur 10. Pour que ce soit le cas, 32% des sondés déclarent que "la confiance entre partenaires" est la clé. L’étude révèle que, derrière la confiance, arrive "l’écoute de l’autre" avec 26 % des réponses. Et, pour cette cible, force est de constater que le consentement est une notion-clé : 90% des jeunes interrogés déclarent ainsi avoir conscience de l'importance du consentement. Une réponse écrasante qui a énormément surpris Eléonore Quarré, directrice d’études au département Opinion & Politique d’OpinionWay, comme l'explique le site 20 Minutes, mandataire de l'étude.

Le consentement, une notion-clé dans la sexualité des 18-30 ans
Crédit : Pexels

"Pas plus tard que l’année dernière, le pourcentage de jeunes ayant conscience de l’importance du consentement dans leurs relations intimes aurait été bien moins élevé", analyse la spécialiste. "La conscience du consentement dépasse même celle du port du préservatif avec 86% des réponses, ce qui prouve que c’est un sujet omniprésent dans l’opinion publique", ajoute-t-elle. En marge de cela, l'étude menée par 20 Minutes et OpinionWay pour Durex révèle que six jeunes sondés sur dix déclarent n'avoir aucun tabou une fois passés sous les draps. Un chiffre à rapprocher des 77 % des 18-30 ans qui se disent du genre à varier les plaisirs, ou à avoir envie d’en explorer de nouveaux. En cela, on découvre une jeune génération curieuse et adepte de découvertes en tout genre. En tout cas dans une certaine mesure : parmi les choses dont les 18-30 ans ne veulent pas entendre parler, on retrouve les jeux de domination (36%), le sexe à plus de deux (40%) et le sexe anal (42%).

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Quel moral pour les jeunes Français pour cette rentrée 2021 ? (ETUDE)
À lire aussi
Un été 2021 décevant pour les jeunes célibataires ?
À lire aussi
Un été 2021 chaotique pour les jeunes célibataires ? C'est confirmé !
À lire aussi
Argent liquide, fumer, téléphoner, qu'est-ce qui sonne "vieux" pour la jeune génération ?
À lire aussi
Le paperclipping, ce nouveau comportement amoureux qui agace la jeune génération
À lire aussi
Les 3 éléments à connaître concernant les voyages de la Génération Z
Encore plus de contenus
Emploi il y a 2 jours

La Génération Z et son premier job, quelle réalité en 2021 ?

En cette période de rentrée, nombreux sont les jeunes qui se lancent sur le marché du travail. À ce sujet, Jam s'est intéressé à la manière dont les 18-25 ans appréhendent leur premier job. Priorités, manière de travailler, projet de carrière, on fait le point !

La Génération Z et son premier job, quelle réalité en 2021 ?
Instagram il y a 3 jours

Instagram, néfaste pour un jeune sur cinq ?

Depuis quelques jours, les voix s'élèvent pour dénoncer le fait qu'Instagram a une influence négative sur la manière dont la jeune génération se voit. Et visiblement, tout le monde en est conscient, même au sein des équipes du réseau social...

Instagram, néfaste pour un jeune sur cinq ?
Marketing il y a 3 jours

5 conseils pour un marketing de contenu efficace

À l'heure où la jeune génération se dit prête à partager des contenus de marque, il est crucial pour les marketeurs de savoir créer des contenus pertinents et engageants. En la matière, Momentive, l'un des leaders dans la gestion de l'expérience, dévoile quelques conseils bien utiles.

5 conseils pour un marketing de contenu efficace
Le consentement, une notion-clé dans la sexualité des 18-30 ans
Pixel de tracking