Le coronavirus impacte-t-il les projets de voyages des 18-35 ans ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Mar 2020 à 16:25
Les Millennials, déjà la tête aux prochains voyages ?
Les Millennials ont-ils peur du coronavirus ? La propagation du virus menace-t-elle leurs projets de voyages et de vacances ? La plateforme de bons plans tourisme VoyagesPirates a posé ces questions aux 18-35 ans. Verdict, pour le moment, la sérénité semble de mise.

Le sujet du moment où que l’on soit, c’est indéniablement le coronavirus. Sur les réseaux sociaux, c’est sur Instagram et TikTok que l’OMS cherche à communiquer pour informer au mieux la jeune génération, en étant aidée par quelques influenceurs qui viennent de lancer un nouveau défi viral qui invite chacun à lutter contre l’épidémie en adoptant des réflexes d’hygiène de base. Le fait que le coronavirus, ou Covid-19, fasse la une de l’actualité peut générer des angoisses auprès du grand public, d’autant plus que certaines mesures ont d’ores et déjà été prises en compliquant la vie de chacun : les événements culturels et sportifs rassemblant plus de 1 000 personnes sont dorénavant annulés pour les prochaines semaines. Quid des voyages ? On le sait, la jeune génération est passionnée de voyages, avec en moyenne plus de 3 escapades par an. Alors, le coronavirus va-t-il freiner ses envies d’ailleurs ou non ? Les Millennials ont-ils changé leurs projets de voyages à cause du virus ? La plateforme de bons plans tourisme VoyagesPirates s’est intéressée au sujet en interrogeant 1 200 jeunes âgés de 18 à 35 ans sur le sujet. L’occasion de voir que les jeunes semblent plutôt sereins à l’heure actuelle.

Comme le révèle l’étude menée par VoyagesPirates, près de 43% des jeunes sondés affirment ne pas craindre d’être infectés par le coronavirus lors d’un voyage. 42% répondent que cela dépend de la destination et 16% craignent d’être contaminés. Pour autant, près de 8 Millennials sur 10 n’ont pour le moment pas changé leurs projets de vacances et de voyages alors que 11% n’envisagent pas de voyager prochainement. Plus précisément, 60% affirment continuer à réserver leurs voyages comme d’habitude tandis que 37% attendent de voir comment la situation va évoluer. Quoi qu’il en soit, 89% des jeunes interrogés pensent que la situation sera réglée d’ici l’été prochain (66% pensent que la situation va tout de même durer quelques mois) et qu’ils pourront voyager normalement. De manière générale, 42% des sondés se sentent partiellement informés tandis que 35% estiment être mal informés. Au final, moins d’un quart des 18-35 ans (23%) se sentent bien informés. Interrogés sur le moyen de transport qu’ils souhaitent particulièrement éviter en ce moment, 35,5% affirment n’en éviter aucun, 29% redoutent les bateaux de croisière, 28% les transports publics, 11% l’avion, 7% les trains et 7% également évitent tous les moyens de transport. Dans le même temps, l’étude révèle que 39,5% pensent que les mesures de précaution actuellement prises en France sont justes, 32% estiment qu’elles ne sont pas suffisantes et 28% les trouvent exagérées.