TikTok : #Ghencovychallenge ou #handswashingdance, le défi viral qui invite la jeune génération à lutter contre le coronavirus

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Mar 2020 à 12:37
TikTok : #Ghencovychallenge ou #handswashingdance, le défi viral qui invite la jeune génération à lutter contre le coronavirus
Jour après jour, les nouvelles s'enchaînent au sujet du coronavirus, ce virus qui se propage à toute vitesse aux quatre coins du globe. Pour limiter l'épidémie, un défi présenté sur TikTok présente aux jeunes les bons gestes à adopter.

Impossible d’y échapper actuellement, la propagation du coronavirus fait la une de l’actualité. Partout, des messages de prévention sont diffusés pour tenter de limiter au maximum l’épidémie du Covid-19 en invitant chacun à respecter des mesures d’hygiène simples comme le fait de tousser et éternuer dans son coude, de se laver les mains régulièrement et le fait de respecter une distance de sécurité dans les lieux publics. Il y a quelques jours, nous vous faisions savoir que TikTok et Instagram s’imposaient comme étant les plateformes de référence pour sensibiliser la jeune génération au coronavirus, avec notamment des prises de paroles signées de l’OMS. Aujourd’hui, c’est d’une autre manière que TikTok sert d’outil de prévention pour lutter contre le coronavirus. Connue pour abriter des défis en tout genre, comme le #OneMinuteMakeUpChallenge présenté très récemment, l’appli chinoise vient de mettre en lumière un challenge axé autour de la danse pour lutter contre le virus qui secoue actuellement la planète. Place à la folie #Ghencovychallenge ou #handswashingdance.

Comme l’explique le site MCETV, « au Vietnam, les chanteurs Min et Erik, stars de la V-pop, ont voulu détendre l’atmosphère, tout en sensibilisant les gens. Ainsi, ils ont sorti un nouveau tube : « Ghen Cô Vy ». Dans celui-ci, les deux idoles apprennent donc à leurs fans à avoir les bons réflexes face au virus. Mais ce n’est pas tout, le groupe a même lancé un défi sur TikTok : le #Ghencovychallenge ». Dans les faits, sur fond de V-pop, les deux artistes enchaînent les pas de danse pour inviter le grand public à se laver les mains et à éviter de se toucher le visage. Avec le hashtag #Ghencovychallenge, ils invitent le reste de la planète à reprendre ces différents gestes dans le but de limiter la propagation du virus. Peu répandu en France, le défi TikTok en question cartonne actuellement en Asie. Reste à savoir s’il arrivera également en Europe, où les messages de prévention classiques peinent parfois à se faire entendre et où, doucement mais sûrement, le hashtag #handswashingdance commence à se répandre.