Société

Le coup de foudre : mythe ou réalité ? Les jeunes célibataires y croient !

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Le coup de foudre : mythe ou réalité ? Les jeunes célibataires y croient !

La jeune génération, une génération ultra romantique ? L'appli dating Once vient de dévoiler des données qui montrent à quel point les jeunes célibataires sont nombreux à croire au coup de foudre...et à quel point ils sont nombreux à vouloir le vivre !

C'est un fait, l'année 2021 n'a pas été simple à gérer pour les jeunes célibataires. Les confinements successifs et les restrictions en tout genre mises en place pour lutter contre la pandémie de Covid-19 ont fortement affecté leur vie amoureuse, avec des rencontres qui ont été très limitées. Et l'été 2021 n'a pas réellement changé la donne : il a été plutôt chaotique pour les jeunes célibataires, comme l'ont révélé des données récoltées par Meetic il y a quelques semaines. Au total, seuls 33% des célibataires français ont eu la chance de faire une rencontre. Pour autant, force est de constater que la jeune génération, accro aux applis dating, croit encore en la puissance de l'amour. Et, surtout, visiblement, elle croit fort au coup de foudre ! Cette fois, ce sont des données récoltées par l'appli Once qui nous permettent d'y voir plus clair : au total, 77% des jeunes célibataires français croient au coup de foudre. Et près d'un célibataire sur trois le recherche même activement !

Le coup de foudre : mythe ou réalité ? Les jeunes célibataires y croient !
Crédit : Alexander Sinn, Unsplash

Toujours selon l'appli Once, 85% des célibataires français estiment que le coup de foudre peut frapper n’importe quand et n’importe où, que ce soit dans les transports, au travail, dans une soirée ou sur une application de rencontre. Pour 32% des célibataires français, l’origine du coup de foudre est une connexion extrêmement forte et profonde, qui ne s’explique pas. Cela va bien au-delà du physique : seuls 10% pensent que celui-ci entre en jeu. Nos voisins européens sont un peu plus pragmatiques et voient plutôt le coup de foudre comme un mélange d’attirance sexuelle et intellectuelle (à 40% pour les italiens, 45% pour les allemands et 30% pour les anglais). Et si les jeunes célibataires sont si nombreux à croire au coup de foudre, c'est tout simplement parce qu'ils sont également nombreux à l'avoir déjà vécu ! Ainsi, 1 célibataire sur 3 affirme avoir déjà vécu un coup de foudre, qui s’est manifesté par des réactions physiques concrètes : le rythme cardiaque qui s’accélère, des papillons dans le ventre, des pensées brouillées et un rougissement intense ! C’est également pour eux une période très étrange où l’on peut avoir l’impression de ne pas contrôler ses émotions. D’ailleurs, 17% affirment être prêts à tout pour un coup de foudre : déménager dans une autre ville ou un autre pays, quitter son job ou même se brouiller avec sa famille ! On peut se demander si ce type de rencontre ne risque pas de déboucher sur une relation passionnelle ou toxique ? Et bien pas pour les célibataires, qui sont 48% à penser qu’une relation stable commence par un coup de foudre. Alors, la fin d'année 2021 réserve-t-elle de belles surprises amoureuses aux jeunes ? Ils y croient en tout cas !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Un été 2021 chaotique pour les jeunes célibataires ? C'est confirmé !
À lire aussi
Les jeunes et le bricolage, ça matche ou pas en 2021 ?
À lire aussi
Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?
À lire aussi
Un été 2021 décevant pour les jeunes célibataires ?
À lire aussi
L'angoisse administrative, une (forte) réalité chez les jeunes !
À lire aussi
Les jeunes Français et leur santé mentale, quelle réalité en 2021 ?
Encore plus de contenus
Mobile il y a 3 jours

Mobile : Tagether, l'appli qui rembourse les achats grâce à des photos

Tagether, la nouvelle appli idéale pour les jeunes en recherche de bons plans ? En ce début d'année, le service se fait remarquer grâce à son concept qui a tout pour plaire à la jeune génération bercée par les influenceurs : il propose à chacun de devenir une sorte de micro-influenceur...

Mobile : Tagether, l'appli qui rembourse les achats grâce à des photos
Le coup de foudre : mythe ou réalité ? Les jeunes célibataires y croient !
Pixel de tracking