Le coupon (ultra) éphémère, nouvelle tendance marketing (ultra) adaptée aux jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Nov 2014 à 11:45
On ne fera plus les courses comme avant !
Sur notre site, nous vous avons déjà montré à plusieurs reprises que la génération Y est fan de coupons en tout genre, permettant de satisfaire leur recherche de bons plans. Aujourd'hui, un membre de cette même génération Y, Raphaël Molina, 21 ans, a lancé une application axée sur le coupining (ultra) éphémère afin de "favoriser le retour d'une cible âgée de 18 à 25 ans dans les petits commerces de proximité". Nouvelle tendance en vue ? Cela se pourrait bien !

Il y a quelques jours, Air of melty a eu l’occasion d’interviewer Frédéric Morin, Directeur Marketing et Commercial chez SOGEC, au sujet d’une étude portant sur la promotion et les jeunes. Pour le professionnel, un constat s’impose : « les jeunes sont plus à l’écoute que leurs aînés en magasin ». Comme il nous l’a expliqué, « s’ils ont le sentiment qu’il y a une opportunité, un conseil ou une affaire à faire, les jeunes n’hésiteront pas. Et, dans cette même logique, ils n’hésiteront pas à changer de marque. En intégrant plus d’information, de façon instantanée, ils sont moins dans l’habitude que les tranches d’âge supérieurs, plus dans la réactivité et plus dans un état d’esprit qui veut que la marque doit les convaincre ». Avec ces quelques mots, le marketeur confirme ainsi l’idée que les promotions ont un grand rôle à jouer sur la consommation des moins de 35 ans, et particulièrement dès lors qu’elles se font voir au moment d’une décision d’achat. C’est dans cette logique que la technologie Beacon pourrait bien être la tendance web to store à adopter pour les marques qui souhaitent s’adresser aux jeunes, puisqu’elle permet non seulement de personnaliser des offres, tout en les contextualisant, comme nous l’a expliqué Camille Faure, VP Sales de Milky. Mais le beacon pourrait bien avoir du souci à se faire : une application entend conquérir le marché grâce à des coupons éphémères. Vous ne voyez pas la révolution, puisque les coupons sont toujours éphémères ? Ceux-ci sont très (très) éphémères, accentuant alors l’idée de bon plan tant recherchée par les jeunes !

Raphaël Molina, jeune fondateur de la société Deaz, qui édite l’application du même nom et membre à part entière de la génération Y, a accordé une interview au site FrenchWeb pour parler de son service. Il a notamment pu expliqué que c’est sa propre expérience de consommateur qui l’a poussé à créer une application permettant aux commerçants de diffuser des offres promotionnelles éclair, d’une durée de quatre heures maximum, afin de stimuler l’impulsion d’achat des consommateurs : « C’était un soir de début 2014, alors que j’étais dans un bar avec des amis. Dans ce type d’établissement, les prix annoncés à la carte doublent à 22 heures. Il était cinq minutes avant l’heure fatidique. Etant habitués au système « D » pour limiter nos dépenses, nous avons fini très rapidement nos bières pour en recommander d’autres au prix de l’happy hour. La limite horaire avait conditionné notre achat. Nous avons développé Deaz à partir de ce concept ». L’ambition de l’application qui a déjà séduit une centaine de commerçants depuis son lancement à la fin du mois d’octobre 2014 est claire : « favoriser le retour d’une cible âgée de 18 à 25 ans dans les petits commerces de proximité ».

Lors de notre entretien cette semaine, Frédéric Morin nous expliqait que, « de manière générale, ce qui caractérise la population des 18-34 ans, c’est que, comme ils sont récents dans leur rapport à la consommation, ils s’adaptent tout de suite aux nouveaux modes de communication et de consommation. (…) Les jeunes, quand ils arrivent sur le marché de la consommation, ils n’ont pas d’historique, ils n’ont pas de référent ». C’est ainsi que, dès que des offres alternatives aux circuits traditionnels s’offrent à eux, « ils disent oui tout de suite ». A l’heure où les jeunes sont déjà largement adeptes des coupons et des achats d’impulsion, il y a donc fort à penser que l’application Deaz pourrait les séduire ! Cela tombe plutôt bien puisque l’application, après avoir été financée grâce à 100 000 euros de love money et des prises de participation des collaborateurs dans l’entreprise, prévoit d’étendre son secteur d’activité « à l’échelle nationale d’ici début 2015 ». La folie du couponing (très) éphémère est donc en marche !