Marketing

Le Data Marketing, atout ultime pour booster la performance digitale des marques ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Le Data Marketing, atout ultime pour booster la performance digitale des marques ?

En 2016, impossible d'échapper à la data ! Elle se trouve tout simplement partout dans le parcours d'achat de la jeune génération...et c'est une bonne chose pour les marques, qui doivent tout mettre en oeuvre pour s'en servir. Pour connaître leurs clients et, surtout, les comprendre !

La data, nouvel eldorado des marques ? Chez meltygroup, on croit depuis longtemps au potentiel de la data, comme l'illustre le département meltyMetrix du groupe, lancé depuis plusieurs années déjà pour tous nous (et surtout vous) dire au sujet des jeunes internautes. Mais, c'est un fait, le data driven marketing est au centre de toutes les attentions en cette année 2016. Le phénomène semble se confirmer chaque jour un peu plus : il n'y a pas que le social media marketing qui cartonne en ce moment ! En début de semaine, la rédaction d'Air of melty vous faisait savoir que, en 2019, nous devrions compter 2,72 milliards de socionautes, permettant aux marques de nourrir de grandes ambitions à l'heure où cette année 2016 s'annonce comme étant l'année du marketing relationnel social, avec les réseaux sociaux permettant aux annonceurs d'entrer en conversation avec les consommateurs "dans une forme de relation plus spontanée, plus à propos et en real time". Mais le marketing seul mené sur les réseaux sociaux ne suffit plus aujourd'hui pour les marques. Celles-ci ont besoin de faire appel à de la data en permanence, comme l'a bien illustré le HUBDAY Data, Mediabuying & CRM auquel nous avons assisté la semaine passée. C'est ce qu'a notamment choisi d'expliquer Jean-Luc Chetrit, Président de l'Udecam, qui a tenu à rappeler que, aujourd'hui, "chaque data est un point de compréhension d'un individu. Ce n'est pas la data qui est au cœur, mais l'individu" et, dans sa continuité, l'expérience consommateur. Aujourd'hui, dans une tribune intitulée "La data, booster de performance digitale" publiée sur CBNews, Olivier Bertin, Directeur de la Stratégie chez Loyalty Company, confirme plus que jamais la tendance.

Le Data Marketing, atout ultime pour booster la performance digitale des marques ?

Le professionnel part d'un constat simple : "pour cultiver l’engagement de ses cibles et individualiser sa relation client, la marque doit apprendre à les connaitre". Ou plutôt, comme le souligne Olivier Bertin, Directeur de la Stratégie du groupe Loyalty Company, dans "Les 10 commandements de la connaissance client", "mieux encore, elle doit les comprendre, analyser leurs parcours, déceler leurs préférences…. Car seule cette connaissance client pourra alimenter un dialogue personnalisé et construire les bases d’une relation pérenne et profitable". Vous comprenez donc tout l'enjeu de la data aujourd'hui, en matière de personnalisation et de pertinence ! Selon Digital Trends, 73 % des consommateurs préfèreraient ainsi les entreprises qui savent exploiter leurs données personnelles pour rendre leur expérience d’achat ciblée. Mais si tout cela passe passe par la data, tout dépend aussi des contenus proposés aux consommateurs. En la matière, Olivier Bertin donne des pistes aux professionnels : "Dans un univers dématérialisé où la conversation prend le pas sur les échanges physiques, le consommateur est à la recherche de dialogue et de proximité avec les marques. En considérant chaque client en tant qu’individu unique, la data permet non seulement de valoriser chacun d’entre eux, mais aussi de donner du sens aux contenus, en délivrant des informations utiles et pertinentes. Elle offre aux marques l’occasion d’accompagner les clients tout au long de leurs parcours, en délivrant des messages personnalisés sur les moments clés de la customer journey. Et nous voilà finalement revenus au fameux adage : « proposer le bon message, au bon client, au bon moment, au bon endroit » et avec la bonne combinaison de canaux". En somme, misez sur l'Intelligent Content avant tout !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
TargetSpot France s'associe à Quantcast autour de la data
À lire aussi
Omnicom Media Group lance Hearts & Science, son réseau d’agence média dédié au data driven marketing
À lire aussi
HUBDAY Data, Mediabuying & CRM, "Les AdBlockers constituent d'abord un problème, mais aussi une grande opportunité"(REPORTAGE)
À lire aussi
Ipsos et Weborama lancent "BigFish", pour explorer en profondeur les conversations du web, insights en vue
À lire aussi
Sperry s'invite en mode éphémère et bon plan au Citadium
Encore plus de contenus
Société

Les 18-35 ans, (vraiment) adeptes de l'écotourisme ?

L'année 2020 s'annonce une nouvelle fois riche en voyages pour les membres de la jeune génération. Des voyages qui promettent toutefois de prendre une nouvelle tournure puisqu'un grand nombre de jeunes entend réinventer sa manière de voyager pour respecter davantage l'environnement. Focus sur les nouvelles pratiques des 18-35 ans.

Les 18-35 ans, (vraiment) adeptes de l'écotourisme ?
Marketing

Quel regard portent les 18-34 ans sur la voiture ?

En 2020, quel rapport entretiennent les membres de la jeune génération avec la voiture ? Un nouveau sondage signé ELABE s'intéresse au sujet, en montrant que ce véhicule occupe toujours une place particulière dans le coeur des 18-34 ans.

Quel regard portent les 18-34 ans sur la voiture ?
Le Data Marketing, atout ultime pour booster la performance digitale des marques ?
Pixel de tracking