Marketing

Social Media Marketing : 2,72 milliards de socionautes en 2019, de grandes ambitions pour les marques !

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
A fond sur les réseaux sociaux !

On vous le répète régulièrement mais c'est LA tendance du moment : le marketing s'invite aujourd'hui de plus en plus sur les réseaux sociaux. Et ça ne fait que commencer, quand on sait ce que nous réserve 2019...

Impossible d'y échapper, l'année 2016 s'annonce comme étant l'année phare du Social Media Marketing. Nous vous l'avons dit au début de l'année, 2016 sera l'année du marketing relationnel social, avec les réseaux sociaux permettant aux marques d'entrer en conversation avec les consommateurs "dans une forme de relation plus spontanée, plus à propos et en real time". Et nous vous le disions par la suite, si, actuellement, 7 Français sur 10 déclarent aujourd'hui chercher à éviter la publicité sur les réseaux sociaux, les plus jeunes entendent surtout témoigner de leur exigence à ce sujet : les étudiants réclament notamment des publicités sociales plus ciblées, comme le montrait récemment une étude signée du cabinet Fluent et relayée par le site eMarketer. En matière de chiffres, cela prend la forme de plus de la moitié des sondés de 17 à 24 ans (53,4%) qui ont déclaré vouloir cliquer sur une publicité sur Facebook dès lors qu'il s'agissait de quelque chose dont ils souhaitaient se préoccuper. Dans la même logique, 49% des répondants ont fait savoir qu'ils aimeraient cliquer sur une publicité YouTube quand il s'agissait d'un sujet qui leur tient à cœur. Toujours dans le même ordre, près de la moitié des étudiants américains disent vouloir cliquer sur des annonces commerciales sur Twitter, Instagram, Snapchat, Meerkat, Periscope et Vine dès lors qu'il s'agit de produits et de services dont ils ont besoin. Vous l'aurez compris, la publicité sur les réseaux sociaux, c'est loin d'être terminé. Et c'est une très bonne nouvelle...

Des réseaux sociaux toujours plus forts !

Comme le révèle le site offremedia ce jour, "évalués à 2,22 milliards en 2016, soit 67,4% des internautes dans le monde, les utilisateurs de réseaux sociaux devraient atteindre un effectif de 2,72 milliards en 2019, selon eMarketer. La progression est de 22,5% entre 2016 et 2019, avec un rythme annuel stable : de +7,7% pour 2017 vs 2016 à +6,5% pour 2019 vs 2018". Autant dire que les annonceurs auront un grand coup à jouer sur ces plateformes dans les prochaines années ! Justement, pour aider les marques à être toujours plus efficaces sur Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram, Pinterest et compagnie, nous vous avons récemment présenté une étude signée Harris Interactive mettant en lumière quel réseau social est adapté à quel type de marque. Verdict, ce sont aujourd'hui Instagram et Snapchat qui profitent des taux de satisfaction globale les plus élevés, avec une note de 8 sur 10, devant Pinterest, Snapchat, Twitter et Facebook. Et, plus particulièrement, pour viser les jeunes consommateurs, les marques ont tout intérêt à communiquer sur des plateformes telles que Snapchat (très fort auprès des étudiants et des habitants de la région parisienne notamment), Instagram, Twitter et YouTube, qui sont les services attirant le plus les 15-34 ans, tandis que la moyenne d'âge sur Facebook est de 40 ans. Alors, êtes-vous prêt pour la révolution sur le social ?

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
La vidéo 360° au service du running et de la jeune génération healthy pour Salomon et KR Media
À lire aussi
Email, Chat, Twitter, Facebook, l'expérience client en France décryptée !
À lire aussi
Amitié digitale, justice sociale, communautés, qui est vraiment la génération Z ?
À lire aussi
Air France lance une carte d'abonnement dédiée aux 12-24 ans, les jeunes globe-trotters dans le viseur
À lire aussi
Marketing Digital : "Ambitieux", "Propriétaires", "Riches actifs", "TVspectateurs", qui sont vraiment les Millennials ?
Encore plus de contenus
Noël il y a 2 jours

Combien les Millennials vont-ils dépenser pour Noël 2020 ?

Les fêtes de Noël qui se préparent, source de joie ou de stress sur le portefeuille des Millennials ? Une nouvelle étude signée par la Fintech Finfrog fait le point sur le sujet, en montrant notamment que les 18-35 ans entendent dépenser plus que l'an passé.

Combien les Millennials vont-ils dépenser pour Noël 2020 ?
TikTok il y a 2 jours

TikTok mobilise sa communauté pour le Téléthon 2020

Ce week-end, comme chaque année, se déroulera le Téléthon pour récolter des fonds pour la recherche contre les maladies rares. En cette année particulière, l'événement se déroulera essentiellement en ligne. L'occasion pour TikTok de mobiliser sa communauté autour d'un beau combat !

TikTok mobilise sa communauté pour le Téléthon 2020
Social Media Marketing : 2,72 milliards de socionautes en 2019, de grandes ambitions pour les marques !
Pixel de tracking