Marketing

Le dialogue, maître-mot de l'année 2021 pour les marques et les (jeunes et moins jeunes) consommateurs

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Le dialogue, maître-mot de l'année 2021 pour les marques et les (jeunes et moins jeunes) consommateurs

Pour aider les professionnels du marketing à bien débuter l'année, une étude Kantar réalisée pour l’Union des marques fait le point sur ce que les consommateurs français attendent des marques à l'heure actuelle. Verdict, l'heure est plus que jamais au dialogue !

À l'heure où l'on estime que les 18-24 ans sont les consommateurs les plus infidèles aux marques, il devient essentiel de comprendre comment ces dernières peuvent s'assurer de séduire leurs consommateurs jour après jour. Une récente étude l'a montré, 53% des Millennials français se considèrent comme des consommateurs plus militants que leurs parents. D'où l'importance pour les marques de miser sur un discours engagé. C'est d'ailleurs ce que vient de confirmer une nouvelle enquête réalisée auprès des Français par Kantar sur les liens qui unissent aujourd’hui les Français aux marques. L'étude en question, dévoilée en ce mois de janvier 2021 et baptisée #çamarque !, révèle que les Français, de tous âges, attendent des marques qu’elles s’engagent d’abord sur les sujets directement en lien avec leur activité (83 %) mais aussi sur des sujets généraux (54 %). Concrètement, la santé, le climat, la pollution et les ressources naturelles au travers notamment d’actions concrètes en faveur de la traçabilité de leurs produits, de la création de circuits courts ou du recyclage font partie des priorités des consommateurs actuellement. Mais, surtout, ce que l'étude montre, c'est que les consommateurs veulent plus de dialogue avec les marques.

Le dialogue, maître-mot de l'année 2021 pour les marques et les (jeunes et moins jeunes) consommateurs

Ainsi, toujours selon Kantar, 80% des Français se déclarent prêts à aider les marques à s’améliorer, en particulier en exprimant leurs attentes et avis (67%). Par ailleurs, la moitié des sondés déclarent être entré en contact avec une marque au moins une fois au cours des douze derniers mois dans un réel esprit de dialogue, que ce soit pour être utile à la marque (amélioration des produits 12 %), pour exprimer sa satisfaction (14%) ou son insatisfaction (22%) ou encore pour être reconnu comme un client fidèle (9%). Et parmi les marques que les Français souhaitent le plus accompagner, on retrouve essentiellement des marques françaises : Carrefour, Leclerc, Intermarché, Auchan ou encore Décathlon et Danone. Parmi les autres marques qui occupent visiblement une place de choix dans le coeur des consommateurs français, Amazon, Adidas, Nike et Nestlé s'imposent dans le Top 10. Globalement, les consommateurs se disent prêts à s'impliquer en faveur des marques à condition que ces dernières communiquent avec transparence et sincérité (33%), qu’elles respectent leurs salariés (27%), qu’elle en partagent les valeurs (26%) ou encore qu’elle soit engagée dans des actions sociétales et environnementales (25%). Ils se déclarent même prêts à payer un produit plus cher s’il est fabriqué de manière éthique et/ou si sa production est localisée en France (68%). Et si vous vous demandez quelle forme prend ce dialogue entre les consommateurs et les marques, c'est simple : c'est avant tout sur le digital que la rencontre a lieu !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Hivency, “Avec la crise, on a pu observer une communication plus humaine” (EXCLU)
À lire aussi
Comforth Karoo, “Avec la crise, les 18-35 ans sont frustrés dans leurs habitudes de consommation” (EXCLU)
À lire aussi
Curly mise sur la gourmandise et l'amitié pour séduire la jeune génération
À lire aussi
2021, année du Social Commerce avec 5 tendances à surveiller
À lire aussi
6 influenceurs sur 10 ont changé leur contenu depuis le début de la crise sanitaire
Encore plus de contenus
Société il y a 9 jours

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?

Il n'y a pas d'heure pour l'apéro, et il n'y a pas de saison non plus ! En cet automne 2021, YouGov s'est intéressé au rapport des Français au moment de l'apéritif. Verdict, la jeune génération donne (encore une fois) le ton en la matière.

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?
Le dialogue, maître-mot de l'année 2021 pour les marques et les (jeunes et moins jeunes) consommateurs
Pixel de tracking