Le Dry Dating, un nouveau mode de séduction pour la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Jan 2022 à 10:25
Le Dry Dating, un nouveau mode de séduction pour la jeune génération ?
En janvier, on connaissait la tendance du Dry January. Désormais, il faudra aussi composer avec celle du Dry Dating, qui pourrait bien marquer l'année toute entière. C'est un fait, la jeune génération change sa manière de matcher !

On connaissait le Dry January, à savoir le challenge consistant à passer le mois de janvier sans boire une goutte d’alcool. D’ailleurs, un jeune Français sur trois serait adepte de cette pratique. Mais le Dry Dating, on ne connaissait pas ! C’est un fait, pour les célibataires, même ceux qui croient au coup de foudre, les deux dernières années n’ont pas été simples en matière de rencontres et de séduction. La crise sanitaire, avec son lot de restrictions, a forcément limité les possibilités en matière de dates. Et ce même si toutes les applis dating ont cherché à déployer de nouveaux outils, notamment axés sur l’audio et sur les rencontres « sécurisées », pour aider chacun à trouver son match. Désormais, alors que les Français sont plus libres de se rencontrer dans un bar ou dans un restaurant, à condition d’avoir leur pass vaccinal, on découvre que la période actuelle est en train de faire émerger une nouvelle tendance : le Dry Dating. Et, comme son nom l’indique, cela consiste à ne pas boire d’alcool pendant un date. Le Dry January pourrait donc être seulement le début d’une longue période sans alcool pour la jeune génération.

C’est un rapport prédictif de l’application de rencontre Bumble qui met en lumière la tendance du Dry Dating, en expliquant que, en cette année 2022, 54% des sondés se déclarent plus attentifs dans leur manière d’organiser leurs rendez-vous amoureux. En somme, les célibataires ne veulent plus enchaîner les bières ou les cocktails pour commencer à trouver leur date intéressant : ils veulent être pleinement conscients pendant leur rendez-vous amoureux afin de voir s’il y a une réelle connexion avec la personne se trouvant en face d’eux ou non ! Le fait de ne plus consommer d’alcool en date est en accord avec une tendance de fond qui concerne la jeune génération. Une étude menée par YouGov au printemps dernier avec bien montré que les jeunes boivent moins que leurs aînés. Ainsi, selon cette étude, 56% des 18-24 ans déclaraient consommer de l’alcool, contre 73% des 25-34 ans et 67% de l’ensemble des Français. Par ailleurs, les 18-24 ans étaient les moins nombreux, tous âges confondus, à boire seuls. En cela, on le voit, le Dry Dating pourrait être une tendance de plus en plus suivie par la jeune génération, sans qu’elle voit pour autant cela comme un sacrifice. Pour matcher, rien de tel que la sobriété visiblement !