Un jeune Français sur trois adepte du Dry January ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Jan 2021 à 11:26
Le Dry Dating, un nouveau mode de séduction pour la jeune génération ?
Le Dry January, c'est un défi qui consiste à ne pas boire d'alcool tout au long du mois de janvier. Et bien, qu'on se le dise, il s'agit d'une tendance qui sait parler à la jeune génération visiblement : ils sont nombreux à connaître ce challenge et à avoir de bonnes raisons d'y prendre part.

Le mois de janvier, c’est toujours le mois des bonnes résolutions. Et cela vaut pour tous les Français, même les plus jeunes. Il y a peu, à ce sujet, la rédaction d’Air of melty vous montrait que les bonnes résolutions des Millennials français passaient par des envies de voyages et des envies de déménager après une année 2020 particulièrement éprouvante. Parmi les autres comportements que les 18-35 ans veulent changer actuellement, on note l’envie de prendre davantage soin de leur santé, en consommant notamment moins d’alcool. C’est en tout cas ce que montre bien une nouvelle étude signée YouGov et qui montre que les Millennials français sont ceux qui sont les plus adeptes du « Dry January », alias le mois de janvier sans alcool. Au total, 32% des 18-24 ans déclarent y prendre part, contre 29% des 25-34 ans et 23% de l’ensemble des Français. Dans le détail, un jeune sur cinq prévoit de ne pas consommer une goutte d’alcool en janvier tandis que 13% prévoient plutôt de réduire leur consommation d’alcool. Au total, 68% des 18-24 ans et 50% des 25-34 ans ont déjà entendu parler du Dry January. Et ils sont près de 8 sur 10 à considérer qu’il s’agit d’une initiative positive, contre 68% de l’ensemble des Français.

Toujours selon l’étude menée par YouGov, l’an passé, seuls 15% des 18-24 ans et 21% des 25-34 ans avaient eu la volonté de s’essayer au Dry January. Au total, 10% et 14% avaient tenu tout le mois de janvier tandis que 6 et 7% avaient fait quelques écarts. Si les jeunes Français veulent aujourd’hui réduire leur consommation d’alcool pour ce début d’année 2021, c’est avant tout pour faire une détox post fêtes de fin d’année (40% des 18-24 ans et 41% des 25-34 ans), devant une envie d’évaluer leur dépendance à l’alcool (22% et 22%) et une envie de mieux dormir (18% et 23%). Aussi, on notera que Z et Y ont des priorités différentes : alors que 34% des 25-34 ans optent pour le Dry January pour perdre du poids, seuls 19% des 18-24 ans se sentent concernés. À l’inverse, 42% de ces derniers rejoignent le défi pour économiser de l’argent, alors que leurs jeunes aînés ne sont que 19% à être du même avis. Heureusement, tous se rejoignent dans l’idée que, pour 8 jeunes sur 10, passer un mois sans boire d’alcool est relativement facile. Pour 57% des 18-24 ans et 61% des 25-34 ans, c’est même « très facile ». D’ailleurs, on notera que, globalement, seuls 5% des 18-34 ans boivent quotidiennement et 16% chaque semaine.