TV, vidéos, gaming, sport, quels services en ligne gratuits séduisent le plus les jeunes pendant le confinement ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Avr 2020 à 10:04
0-retail
Comment s'occuper pendant le confinement, voilà la question qui hante l'esprit de chacun depuis plusieurs semaines. À ce sujet, une nouvelle étude signée YouGov fait le point sur les divertissements qui occupent les 18-34 ans en ce printemps 2020.

Jour après jour, supporter les mesures de confinement en place s’avère de plus en plus difficile, au point que 2 Millennials sur 10 seraient en fait prêts à enfreindre les règles du confinement. Pour s’occuper, les 15-34 ans sont nombreux à se tourner vers les médias en tout genre, qu’il s’agisse des vidéos en ligne, des sites d’actu, des jeux vidéo ou encore de l’écoute de musique en ligne. Comme l’a expliqué une récente étude signée Global Web Index, la consommation média des jeunes a changé pendant le confinement et pas forcément de la même manière pour les membres des générations Y et Z. Aujourd’hui, c’est une étude YouGov dédiée aux modes de divertissement privilégiés par les Français pendant le confinement qui nous en apprend davantage sur ce qui occupe la jeune génération au quotidien. Verdict, encore une fois, la vidéo en ligne semble être le moyen de se divertir préféré des jeunes.

Ainsi, alors que, selon l’étude de YouGov, 54% des Français ont déjà utilisé la télévision pendant le confinement et que 29% des Français ont déjà utilisé des services vidéo de streaming gratuits, c’est le cas de 52% des 18-24 ans ! En marge de cela, on note que les jeunes sont aussi plus actifs que l’ensemble des Français sur d’autres supports, comme notamment les jeux en ligne (50% des 18-24 ans vs 27% des Français), les applications de sport (35% des 18-24 ans vs 17% des Français) ou encore, assez logiquement, les cours en ligne (31% vs 15%). Aussi, 23% des 18-24 ans ont déjà consulté des contenus pour adultes gratuits pendant le confinement, contre 7% de l’ensemble des sondés. En revanche, les musées virtuels, eux, sont plus prisés par les plus de 55 ans. De manière générale, YouGov note donc que « les 18-24 ans sont ceux qui utilisent le plus les services en ligne gratuits mis en place par les différentes entreprises pendant le confinement ». Dans le même temps, ils sont aussi plus nombreux à consulter les services payants. Par exemple, alors que 10% des Français ont déjà testé Disney+, c’est le cas de 25% des 18-24 ans, qui sont aussi 9% à avoir consulté OCS contre 3% de l’ensemble des sondés. La vidéo, il n’y a que ça de vrai pendant le confinement, on dirait bien !