Le gaming, vu comme un loisir social ou comme une compétition par les jeunes ?
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Temps de lecture : ~ 1 min
Et si on jouait ? À l'heure où la jeune génération est passionnée de gaming, une étude fait le point sur la manière dont les 18-35 ans s'adonnent à leur passion : fair-play ou compétition au sommet ? Cela dépend de l'âge des joueurs...
En 2021, la jeune génération promet de continuer à jouer, c'est certain. Il y a quelques semaines, une étude menée par YouGov révélait que 28% des Millennials avaient l'intention d'acheter une console NextGen. Dans le même temps, on apprenait aussi que près de 8 jeunes sur 10 (78%) jouent régulièrement aux jeux vidéo. Et, pour les jeunes gamers, quand on aime, on ne compte pas le temps passé devant ses jeux préférés. Au total, 21% des Millennials jouent 2 à 3 fois par semaine quand 19% jouent tous les jours. Et 18% déclarent même jouer plusieurs fois par jour. C'est dans ce contexte que de plus en plus de marques, comme la néo-banque N26 qui s'est invitée sur Animal Crossing pour Noël 2020, choisissent de miser sur les jeux vidéo pour communiquer auprès de la jeune génération. Mais encore faut-il bien cerner la manière dont les 18-35 ans se servent des jeux en question. Ont-ils l'esprit de compétition ou non ? Aiment-ils les contenus gaming ? Une nouvelle étude répond à ces questions, en mettant en lumière des différences entre les gamers de la Génération Z et ceux de la Génération Y.
Crédit : JESHOOTS.COM via Unsplash
En ce mois de janvier 2021, c'est une étude de la marque Whistle qui nous permet de mieux comprendre le rapport des jeunes au gaming, en révélant notamment que les hommes de la génération Y voient le jeu comme une activité plus compétitive que les hommes de la génération Z. Concrètement, 66% des Millennials pensent ainsi qu’il est important d’être meilleur que leurs amis dans les jeux vidéo qu’ils apprécient contre "seulement" 55% des utilisateurs Gen-Z. Cela étant dit, cela signifie tout de même que, quel que soit l'âge, un jeune gamer sur deux se révèle très compétiteur. Mais, pour tous, c'est surtout l'aspect social du jeu vidéo qui l'emporte : 58% des Z utilisent ainsi des plateformes de streaming (comme Twitch par exemple) pour se connecter avec leurs amis et/ou créer des communautés. Aussi, 77% des Z révèlent consommer régulièrement du contenu vidéo sur les jeux vidéo, soit 3 jeunes sur 4.
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Fulllife et MCES s'associent autour de la mode et de l'esport
À lire aussi
28% des Millennials ont l'intention d'acheter une console NextGen
À lire aussi
PlayStation 5 mise sur un spot vidéo immersif fascinant pour séduire les gamers
En mars prochain, la première marque de gameswear française Fulllife dévoilera ses premières créations. En attendant, la start-up vient de signer un partenariat avec MCES, l'équipe d'esport de Marseille, pour créer une collection capsule de vêtements et bien plus encore. Toujours plus pour satisfaire les jeunes gamers !
La jeune génération et le gaming, ça matche plus que jamais ! Une nouvelle étude signée YouGov fait le point sur les pratiques des 18-34 ans en matière de jeu vidéo : temps passé, consoles préférées, impact sur la vie sociale, bien des points sont analysés !
Pour le premier spot mondial visant à faire la promotion de la PlayStation 5, Sony a choisi de miser sur un film digne des plus grandes productions d'Hollywood. De quoi capter l'attention de tous les gamers aux quatre coins du monde.
Toute l'actualité des jeux vidéo sur melty.fr. PC, Playstation 3, Xbox 360, Wii, DS, PSP, iPhone, tous les supports sont représentés. De World of Warcraft à Modern Warfre 2, tous les genres sont passés au crible.
Le jeu de danse d'Ubisoft, sorti il y a seulement quelques semaines, est déjà disponible pour un excellent prix en ce moment grâce à une remise chez Rakuten.
Noël arrive, et forcément, il est temps de réfléchir aux cadeaux que tu vas faire à tes proches. Si par bonheur tu te retrouves en plein milieu d'un secret santa, on a tout ce qu'il te faut !
Le podcast, sujet incontournable de cette année 2021 ? Pour l'interview de la semaine, Yann Thébault, Regional Managing Director chez Acast nous parle de la puissance de ce format et de comment les marques ont intérêt à s'en servir.
À l'approche de la Journée internationale des droits des femmes, happn, l'un des leaders des applications de rencontres, a souhaité en savoir plus sur la vie amoureuse de ses utilisatrices : comment se comportent-elles sur les applis dating et dans quel état d'esprit sont-elles ? Verdict !
Pour soutenir la sortie de la série "Love, Victor" sur Disney+, l'agence heaven a accompagné The Walt Disney Company France pour une opération d'influence touchante et inspirante axée sur la difficulté à faire son Coming Out, encore en 2021.
Toute cette semaine, le géant du streaming Netflix prête une partie de son compte Twitter (avec plus de 4 millions d'abonnés tout de même) aux jeunes talents. La marque invite chacun à faire la promotion de ses projets audiovisuels, quels qu'ils soient. Et ça prend !
En ce mois de mars 2021, le groupe Datawords, leader mondial des technologies multiculturelles, annonce l'arrivée d'une nouvelle Chief Financial Officer en la personne de Céline Dupuis, nommée Chief Financial Officer. Mais qui est-elle et quel sera son rôle ?
Alors que la Génération Z a directement contribué à l'essor de la croissance de l'audience de Pinterest, de nouvelles données font le point sur ce que recherchent les jeunes utilisateurs du service et ce qui les différencie des autres utilisateurs !
Le gaming, vu comme un loisir social ou comme une compétition par les jeunes ?