Le gaming, vu comme un loisir social ou comme une compétition par les jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Jan 2021 à 13:07
Les tendances clés du gaming à connaître en 2022
Et si on jouait ? À l'heure où la jeune génération est passionnée de gaming, une étude fait le point sur la manière dont les 18-35 ans s'adonnent à leur passion : fair-play ou compétition au sommet ? Cela dépend de l'âge des joueurs...

En 2021, la jeune génération promet de continuer à jouer, c’est certain. Il y a quelques semaines, une étude menée par YouGov révélait que 28% des Millennials avaient l’intention d’acheter une console NextGen. Dans le même temps, on apprenait aussi que près de 8 jeunes sur 10 (78%) jouent régulièrement aux jeux vidéo. Et, pour les jeunes gamers, quand on aime, on ne compte pas le temps passé devant ses jeux préférés. Au total, 21% des Millennials jouent 2 à 3 fois par semaine quand 19% jouent tous les jours. Et 18% déclarent même jouer plusieurs fois par jour. C’est dans ce contexte que de plus en plus de marques, comme la néo-banque N26 qui s’est invitée sur Animal Crossing pour Noël 2020, choisissent de miser sur les jeux vidéo pour communiquer auprès de la jeune génération. Mais encore faut-il bien cerner la manière dont les 18-35 ans se servent des jeux en question. Ont-ils l’esprit de compétition ou non ? Aiment-ils les contenus gaming ? Une nouvelle étude répond à ces questions, en mettant en lumière des différences entre les gamers de la Génération Z et ceux de la Génération Y.

En ce mois de janvier 2021, c’est une étude de la marque Whistle qui nous permet de mieux comprendre le rapport des jeunes au gaming, en révélant notamment que les hommes de la génération Y voient le jeu comme une activité plus compétitive que les hommes de la génération Z. Concrètement, 66% des Millennials pensent ainsi qu’il est important d’être meilleur que leurs amis dans les jeux vidéo qu’ils apprécient contre « seulement » 55% des utilisateurs Gen-Z. Cela étant dit, cela signifie tout de même que, quel que soit l’âge, un jeune gamer sur deux se révèle très compétiteur. Mais, pour tous, c’est surtout l’aspect social du jeu vidéo qui l’emporte : 58% des Z utilisent ainsi des plateformes de streaming (comme Twitch par exemple) pour se connecter avec leurs amis et/ou créer des communautés. Aussi, 77% des Z révèlent consommer régulièrement du contenu vidéo sur les jeux vidéo, soit 3 jeunes sur 4.