Le hand spinner, nouveau jouet culte de toute une génération ?

Le hand spinner, nouveau jouet culte de toute une génération ?
Ecrit par

Depuis quelques semaines, un nouveau jouet fait sensation dans les cours d'école...et sur les vidéo YouTube : le hand spinner, une toupie d'un nouveau genre, fait littéralement tourner les têtes des moins de 15 ans. Et c'est bien parti pour durer...

La génération Z a trouvé son nouveau jouet préféré ! Depuis des mois, la rédaction d'Air of melty met un point d'honneur à vous parler des différences existant au sein de la jeune génération, afin de toujours mieux vous aider à cerner efficacement la cible qui vous intéresse réellement. S'il n'existe pas de réel conflit entre la génération Z et la génération Y, on peut toutefois remarquer de grandes différences de comportements entre les 15-20 ans et les 20-35 ans, notamment dans la manière de consommer les médias. On retrouve aussi ces différences dans la manière de consommer les jouets. Alors que l'on vous parlait il y a quelques mois de l'existence d'une génération Play en ce qui concerne les Millennials, on apprend aujourd'hui que c'est la génération Z qui a perdu la tête à cause d'un nouveau jouet très (très) à la mode : le hand spinner. Cette toupie nouvelle génération, conçue à la base pour les enfants atteints d'autisme, est tellement demandée aux quatre coins de la France qu'elle y est en rupture de stock un peu partout, au point que quelques inventeurs ingénieux viennent d'imaginer une application permettant de faire tourner les petites toupies sur son smartphone pour ceux n'ayant pas réussi à physiquement trouver le précieux sésame.

Pour Pascal Pinteau, journaliste et auteur du livre Jouets cultes, publié aux éditions Nouveau Monde en 2008, c'est désormais une certitude, ou presque, alors que le phénomène des hand spinners dure déjà depuis plusieurs semaines, le jouet promet de devenir le jouet culte de toute la jeune génération. Cette toupie en forme d'étoile à trois branches, inventée dans les année 1990, correspond en tout point aux caractéristiques permettant d'établir un jouer au rang de référence : "Les jouets cultes partagent souvent une même caractéristique : leur taille réduite qui leur permet de rentrer dans la poche des enfants, et donc d'investir les cours de récréation. Ils peuvent se jouer collectivement, ou individuellement. Dans ce dernier cas, les enfants se lancent alors des défis entre eux et organisent des compétitions qui entraînent le succès commercial du jouet car chacun doit avoir son exemplaire". Or, c'est bien ce qui se passe avec cette nouvelle toupie phénomène, qui fait notamment l'objet de nombreuses vidéos sur YouTube pour inciter les jeunes à tester toujours plus de nouvelles figures avec elle. "Face à l'ampleur du phénomène, il est fort probable que le hand spinner devienne un jouet culte dans une quinzaine d'années. Même si les ventes s'essoufflent dans quelques mois, une telle quantité d'enfants auront joué avec aux quatre coins du monde que l'on peut parier que ce jouet refera surface plus tard. Seule ombre au tableau : l'incident qui vient de se produire aux Etats-Unis. Une jeune fille de 10 ans a en effet été transportée aux urgences après avoir manqué de s'étouffer avec son jouet. Si de tels accidents se multiplient, le brillant avenir du hand spinner pourrait bien être anéanti en quelques semaines". Alors, le nouveau joujou de la jeune génération survrivra-t-il à l'épreuve du temps ou non ?

Source : BFMTV-L'ADN - Crédit : x