Marketing

Le live shopping, une clé pour toucher la jeune génération ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Le live shopping, une clé pour toucher la jeune génération ?

Jour après jour, les marques sont de plus en plus nombreuses à se lancer sur le terrain du Live Shopping. Mais qu'est-ce que ce type de format apporte réellement aux marques ? Découvrez-en plus sur une tendance qui promet de marquer fortement les mois à venir.

En 2021, le Social Commerce est une tendance que personne ne peut ignorer. C'est un fait, avec la pandémie de Covid-19 qui incite le plus grand nombre et notamment les Millennials à moins se rendre en magasin et à acheter davantage en ligne, ce sont les réseaux sociaux qui sortent grands gagnants de cette tendance de fond. À l'heure où les 18-35 ans passent plusieurs heures chaque jour sur leurs plateformes sociales préférées, celles-ci deviennent un terrain de jeu idéal pour les marques. Comme l'expliquait récemment le Hubday, "le Social Commerce permet de réhumaniser le commerce". Et s'il y a bien une méthode de vente sur les réseaux sociaux qui se distingue particulièrement, c'est indéniablement celle du Live Shopping ou Live Streaming Shopping. Il s'agit d'un format de communication qui permet aux marques de présenter et de vendre leurs produits à l'occasion d'un live vidéo organisé sur les réseaux sociaux ou directement sur leur site de vente. Les marques sont de plus en plus nombreuses à s'y essayer.

Le live shopping, une clé pour toucher la jeune génération ?
Crédit : Getty

Ce mardi 9 février, la maison de beauté Lancôme a organisé une soirée inédite en ligne. Au programme ? Des échanges avec les influenceuses Yasmine Zeroc, Anne Sophie Godet et Sabrina Cesari, un mini concert de la chanteuse Corine, des concours… et de la vente en direct. Au cours de la soirée, les participants ont ainsi pu acheter en live les produits phares de la marque ainsi que des kits beauté inédits, en profitant d'offres et de promotions inédites. De son côté, Grazia.fr a lancé avec L'Oréal Professionnel et Publicis une session de Live Shopping dédiée au lisseur à vapeur Stempod. Pour sa part, Carrefour a misé sur des sessions de live e-commerce pour la vente de jouets et de produits de puériculture. On le voit donc, les exemples ne manquent pas. Et il se murmure de plus en plus fort que TikTok, à savoir l'application phénomène de 2020, nourrit de grandes ambitions en matière de live shopping, en prévoyant de miser largement sur ce téléachat de nouvelle génération à l'avenir. Si beaucoup se tournent aujourd'hui vers ce genre de contenus, c'est parce que, comme l'explique si bien le Journal du Luxe, "à la croisée du brand content et du retail, le procédé semble notamment générer des vues records", particulièrement en fin de journée. Très simplement, le live shopping associe divertissement et commerce, en incitant donc aux achats grâce à un engouement très fort des spectateurs, et notamment des plus jeunes. Et pour cause : ces derniers raffolent de vidéos en tout genre, accordent une grande importance aux influenceurs qui animent ces live et ils aiment pouvoir voir un produit avant de l'acheter. Des éléments qui sont réunis dans le Live Shopping !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
All for Content, "Le Slow Content est ce qui permet aux marques de rayonner" (REPORTAGE)
À lire aussi
5 tendances pour 2021 à retenir selon dentsu
À lire aussi
Orange et Marcel lancent MDR, un podcast qui entend sensibiliser les jeunes aux dérives du digital
À lire aussi
Milka lance des mots tendres sur son chocolat pour ses 120 ans
À lire aussi
Le Personal Shopper en ligne, un concept qui a tout bon pour séduire la jeune génération ?
Encore plus de contenus
Le live shopping, une clé pour toucher la jeune génération ?
Pixel de tracking