Marketing

Un jeune sur trois prévoit de moins se rendre en magasin qu'avant la crise sanitaire

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Un jeune sur trois prévoit de moins se rendre en magasin qu'avant la crise sanitaire

Si vous vous demandiez si la pandémie de Covid-19 avait durablement changé certaines habitudes de consommation, la réponse semble être clairement oui au sein de la jeune génération. De plus en plus de shopping en ligne (et engagé) est à prévoir !

Si 9 jeunes sur 10 ont pu faire des économies depuis le début de la crise sanitaire, il est désormais de plus en plus clair qu'ils dépenseront cette épargne en ligne plutôt que dans des magasins physiques. Dès le mois d'avril, pendant le premier confinement, une étude révélait qu'un jeune sur trois était décidé à acheter davantage en ligne à cause du coronavirus. C'est un fait, les périodes de confinement, avec la fermeture automatique des commerces non essentiels, a incité le grand public à se tourner vers le digital pour réaliser ses achats, que ce soit pour s'habiller, se divertir, s'informer ou encore rester en forme. Au cours de ces derniers mois, donc, nombreuses sont les enseignes qui ont accéléré leur transformation digitale pour s'adapter à cette nouvelle réalité. Désormais, on peut tout (ou presque) acheter en ligne, via des sites de e-commerce mais aussi de plus en plus via les réseaux sociaux avec l'essor du Social Commerce, une tendance qui devrait marquer 2021. Et tout cela laisse à penser que c'est donc un changement à moyen et long terme qui est en train de se jouer. Une nouvelle étude menée par Kibo dans les pays anglo-saxons confirme la tendance : pour la jeune génération, le shopping se fera désormais plus que jamais en ligne.

Le shopping se fait en ligne !
Crédit : Getty

Concrètement, l'étude menée par Kibo et relayée par Internet Retailing révèle que 30% des membres de la Génération Z et 36% des Millennials prévoient de moins se rendre dans les magasins physiques qu'avant la crise sanitaire. Dans le même temps, 28% des Z et 24% des Millennials déclarent qu'ils sont plus enclins à shopper en ligne que par le passé. Et pourquoi cela ? Selon l'âge des sondés, l'atout principal du commerce en ligne diffère : pour les Z, c'est avant tout l'aspect pratique des achats en ligne qui est mis en avant (55%) tandis que les Millennials citent en premier les prix avantageux (51%). En parallèle de cela, l'ensemble de la jeune génération attend de meilleures images des produits et moins d'attente pour les livraisons. À l'heure où l'on parle de plus en plus du Social Selling comme étant une tendance qui devrait s'imposer toujours plus au cours des mois à venir, l'étude de Kibo révèle une donnée intéressante sur ce sujet également : 64,2% des Z déclarent trouver de l'inspiration pour leur shopping sur Instagram, contre 39,1% des Millennials. Aussi, la Gen Z se dit plus encline à payer davantage pour une mode durable et, à l'inverse, entend moins acheter de marques qui ne partagent pas ses valeurs. Tout cela montre que la manière de consommer est bel et bien en train de changer au sein de la jeune génération. Reste donc à savoir ce que 2021 nous réservera !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
2021, année du Social Commerce avec 5 tendances à surveiller
À lire aussi
Plus de 6 jeunes Français sur 10 plus attentifs aux promos et aux prix aujourd'hui qu'avant la crise
À lire aussi
Les Millennials français et les soldes d'hiver 2021, quelle réalité et quelles envies ?
À lire aussi
Quels sont les 3 éléments concernant la Génération Z à connaître pour 2021 ?
À lire aussi
Le dialogue, maître-mot de l'année 2021 pour les marques et les (jeunes et moins jeunes) consommateurs
Encore plus de contenus
Instagram il y a 4 heures

Instagram, néfaste pour un jeune sur cinq ?

Depuis quelques jours, les voix s'élèvent pour dénoncer le fait qu'Instagram a une influence négative sur la manière dont la jeune génération se voit. Et visiblement, tout le monde en est conscient, même au sein des équipes du réseau social...

Instagram, néfaste pour un jeune sur cinq ?
Marketing il y a 8 heures

5 conseils pour un marketing de contenu efficace

À l'heure où la jeune génération se dit prête à partager des contenus de marque, il est crucial pour les marketeurs de savoir créer des contenus pertinents et engageants. En la matière, Momentive, l'un des leaders dans la gestion de l'expérience, dévoile quelques conseils bien utiles.

5 conseils pour un marketing de contenu efficace
Un jeune sur trois prévoit de moins se rendre en magasin qu'avant la crise sanitaire
Pixel de tracking