Le luxe, trop inaccessible et bling-bling pour la génération Y ? Certainement pas !

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Oct 2014 à 13:39
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D’ici quelques années, la génération Y devrait représenter la clientèle principale des marques de luxe. Oui mais voilà, une nouvelle étude de l’institut Opinion Way vient de mettre en avant le fait que les Français considéraient aujourd’hui le luxe comme étant inaccessible, trop bling-bling et trop froid. Mais ces critiques représentent-elles aussi ce que pensent les jeunes à l’égard de cette industrie ? Réponse par ici !

Le mois dernier, Air of melty vous parlait de la nouvelle tendance de l’anti-luxe, portée par une génération Y voulant révolutionner l’industrie du luxe. C’est un fait, les jeunes constituent une cible de choix pour les marques de luxe, qui l’ont bien compris, même si elles doivent s’adapter à leurs exigences, qui se démarquent de celles de la génération précédente. Nous vous avons déjà décrypté le rapport de la génération Y au luxe, qui devrait par ailleurs représenter l’essentiel de sa clientèle d’ici 2018-2020. Aujourd’hui, si besoin est, nous vous rappelons à quel point la jeune génération représente la cible à conquérir pour les marques, tout simplement parce qu’elle présente un intérêt très affirmé pour le luxe.

L’institut Opinion Way a en effet récemment dévoilé les résultats d’une étude menée les 17 et 18 septembre derniers auprès d’un échantillon de 1 055 Français en vue de connaître le rapport de nos compatriotes au luxe. Verdict, si le luxe continue à faire rêver 76% des sondés, le rêve en question parait bien inaccessible pour 90% d’entre eux. D’ailleurs, 80% des sondés estiment que le luxe est trop bling-bling, tandis que 66% n’apprécient pas son côté provocant. Les sondés sont également six sur dix à regretter le ton « froid et impersonnel du luxe ». Ce constat est partagé par l’Ile de France comme la province, les hommes comme les femmes ainsi que par toutes les tranches d’âge…sauf les 18-24 ans !

En effet, alors que les jeunes ont pourtant un budget souvent plus réduit que peut l’être celui de leurs aînés, ce sont eux qui se révèlent les moins critiques vis-à-vis de la mise en scène du luxe. Le luxe, trop bling-bling pour eux ? Pas vraiment puisque, comme nous l’avons déjà vu à travers l’émergence de la mode connectée, le luxe répond aux attentes de la génération Y, en immisçant la technologie de pointe dans ses produits. Or, vous le savez à présent, la jeune génération apprécie les marques qui allient valeurs traditionnelles et modernité. Ça tombe bien, puisque la technologie de pointe fait depuis longtemps partie de l’univers du luxe, comme en témoignent les inventions marquantes de ces dernières années, du hologramme de Burberry en passant par les drônes de Fendi ou encore le tutoriel de maquillage lancé pour les Google Glass annoncé en septembre dernier par Yves Saint Laurent Beauté. A l’heure où les jeunes font entendre leurs envies, entre authenticité, transparence, éthique et modernité connectée, les marques de luxe doivent se montrer à l’écoute, et le font visiblement plutôt bien, à en croire l’affection des jeunes pour ce secteur.